bravo pour ta persévérance c'est une belle qualité.
pour le prélèvement des greffons ça dépend beaucoup de ton altitude,de ton climat et de l'année,je ne pourrai donc pas te donner de date sans me tromper; le mieux c'est assurément avant que les bourgeons ne débourrent,mais quand tu ne peux pas faire autrement ça marche aussi.
si le propriétaire t'en as proposé l'an dernier,n'ai pas de scrupule ni de remord,il ne verra pas d'inconvénient a ce que tu prennes deux baguettes comme tu la fait;
très belle photos,c'est magnifique à voir!
je reste sur la conviction qu'il faut greffer chaque variétés,car idéalement le jugement d'une variété ne peut pas se faire sur un seul exemplaire,
la productivité de celle ci pour être plus ou moins forte selon pleins de paramètres,et une poire qui en septembre parait moins bonne,moins grosse et plus dure peux être par exemple une variété de longue garde qui devient la meilleure des poires en février ou mars,ou une variété à sécher,ou qui résiste à telle maladie,ou qui ne prend jamais la gelé,etc etc.
pour anecdote,mes parents ont jetés les pommes d'un pommier (variété ancienne de chez Christophe Delay) qu'ils avaient planté (sans repérer la variété,à mon grand regret) pendant des années,jusqu'à ce qu'il découvre qu'à partir de mars elle devenait excellente et qu'elle se gardait encore très longtemps; j'en ai mangé plusieurs fois jusqu'à juin et elle est ma pomme préférée.
voilà,pour conclure je dit vive la diversité, si tu as la place et les portes greffes multiplie les 9 poiriers,on ne sait jamais.
il m'a semblé en te lisant que tu vivais dans une région de poirier,est que tu connais des francs qui ont poussé dans les haies ou les communaux?
cela m’étonnerait que tu n'y ais pas déjà réfléchit, mais si tu manques de place c'est une solution!
au plaisir de suivre la suite de tes sauvegardes.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 03/02/2021 22:29 par eden