La forêt fruitière est un petit sentier pédagogique au milieu de la garrigue Ardéchoise, exposant les possibilités de transformer une essence sauvage de la garrigue en plante produisant, sans aucun arrosage et dans les conditions hostiles d'une garrigue, des denrées comestibles.
Greffer de l'Abricotier sur Prunellier, Cerisier sur Sainte Lucie, Pistachier sur Térébinthe...
Le circuit est régulièrement agrémenté de panneaux expliquant la méthode et les éléments botaniques nécessaires à la compréhension.
Le projet est mené par la Mairie de Banne, L'association https://www.greffer.net/forum/viewtopic.php?t=3453, M. Maurice Chaudière (auteur du livre "Les forêts fruitières").
image irrécupérable
Entre la ville "LES VANS" et le village "BANNE" :
image irrécupérable
A partir de Banne, CD251, environ à 2,5 km, sur la gauche, face au lieu dit "Les Champs Grands"
Position GPS du sentier d'acces :
44° 22.740N
004° 08.263E.
Il n'y aucune signalétique au bord de la route indiquant l'accès à la forêt fruitière.
Il faut donc repérer ce petit panneau qui est le seul repère au bord de la route départementale :
image irrécupérable
On poursuit le sentier sur environ 200 mètres :
image irrécupérable
Jusqu'à ce qu'on tombe sur le panneau de présentation de la foret fruitière :
image irrécupérable
Le plan du circuit est indiqué, et rappelé à chaque étape.
Attention entre l'étape 3 et 4 du parcours: Sans faire attention, on file sur le tracé en pointillé, qui rejoint "LE MAZEL" car le sentier est bien entretenu. On passe à coté de la suite du sentier "Foret Fruitière" car c'est moins entretenu et on a même du mal à voir que c'est un sentier (peut être y avait-il un balisage qui a disparu?)... Donc bien compter les virages à partir de l'étape 3.
image irrécupérable
_Exemple de ce qu'on peut voir au long du parcours _:
Panneaux pédagogiques:
image irrécupérable
Pistachiers vrais greffés sur térébinthe :
image irrécupérable
et de belles promesses de récolte de pistaches :
image irrécupérable
Abricotier greffé sur prunellier :
image irrécupérable
Cerisier greffé sur Sainte Lucie :
image irrécupérable
Beaucoup de cadavres de greffes
image irrécupérable
<u>
Appréciations positives à l'issue de la visite</u> :
Excellent travail pédagogique avec les panneaux, je ne m'attendais pas à quelquechose d'aussi bien expliqué et documenté.
Appréciations négatives :
La deuxième partie du sentier manque de balisage.
Je n'ai pas vu de chataignier greffé sur chêne, but principal de ma visite
Le site semble totalement abandonné.
On est loin des récoltes abondantes que présageait le livre "forêts fruitières" , mis à part quelques pistachiers, aucun arbre ne portait le moindre fruit, y compris les plus anciennes greffes.