a y est! ils sont passé!
alors il y a confusion....
au telephone comme sur les sites internet
le président n'a pas une bonne opinion de la greffe,et ils recherchent en permanance depuis des années des fruitiers non greffé produisant des fruits tres interessant,et ils en ont trouvé,a force!
bon voila...
ce ne sont pas des frutier fidel par semis,mais des fruitiers non greffés,ils prélèvent donc des drageons et c'est repartis
le problème est qu'il est rare de trouver un drageon,
pour en génerer un il faudrais sévèrement tailler les cimes afin que la végetation rapparte plus bas,cellon moi.
mais il est possible de greffer, bien proche du sol, ces variétés "trouvée",puis de les affranchir.
cella revient à faire une bouture.
l'affranchissement c'est presque la meme vigeure qu'un semis.un tout petit peu moin vigoureux.
en discutant avec eux,j'apprend que les noyer et les prunier sont assez fidel...le cerisier moins.
j'apprend que bp de pommier par semis font des pommes interessantes, surtout certaines variétés en faite...notament la golden,mais le site http://gorillagardener.blogspot.com/atom.xml à déja été mentioné sur le forum et restera une information précieuse sur ce sujet(liste de variété interessante par semis)
on peu y lire notament qu'en chouchoutant son semis il produirait qq pommes vers sa 4 eme année...ce qui permet de sélectioné ceux que l'on veux garder.
un des membre de la foret fruitiere m'a fais une remarque pertinante...greffer une branche du pommier de semis sur un M9 ou un pajams ou encore mieux un poirier,cella permet de gouter le fruit presque la meme année.
j'ai appris comment se créer une nouvelle variété par hybridation(castration des étamines+fécondation artificiel+protection)puis semis des pépin de cette pomme.cool
Nous gardon contact,je n'ai pas posé de question sur leur chataigner "trouvé ou fidel",et leur fruitier nommé ptigouin????
il y aura surment encore des surprises,donc des pommier poirier cerisier ou autre fidel de semis....il faut encore attendre,des experiences vont commencer.
j'ai appris aussi qu'en cultivant des oeillet d'inde cella enlève le liserons!!
-à force de ressemer ses pecher la varité s'adapte aux condition locales et n'a plus de cloque.
-il y a un cerisier a grappe robert dans mon village
bref...voila tout
ils ont été tres content de leurs visite sur le lieux.