voilà la recette que j'emploie pour la réalisation de mon mastic à greffer,
comme le marbella,il est a employer à chaud avec un petit réchaud de camping,
il a l’intérêt d'être très résistant aux intempéries,(il ne se lessive pas comme un mastic à froid) et il est particulièrement intéressant pour ceux qui font des greffes en couronne en grand nombre,car cela passe vite beaucoup de mastic.
j'ai tiré la recette de l'art de greffer de charles baltet (ci dessous),
dans le livre il est question de résine et de poix,je les remplacent par de la colophane (qui est une résine de pin en gemme) on peut se procurer par exemple ici (https://www.art-chimie-online.com/resines-et-produits-naturels/111-resine-balsamique-colophane-en-morceaux.html#/conditionnement1-kg),
et du suif (c'est à dire de la graisse de mouton) on peut remplacer ce dernier par n'importe quel graisse,j'emploie personnellement du saindoux que je trouve plus facilement,et pour finir l'ocre qui permet d' opacifier le mastic pour qu'il n'agisse pas comme une vitre,j'utilise de l'ocre rouge,mais on pourrait bien sûr faire du mastic jaune ou bleu 😉
1 kg de colophane que l'on fait fondre dans une vieille casserole à feu doux,attention de ne pas faire bouillir trop fort de petite quantité ça peu s'enflammer (c'est valable pour le mastic fini,l'expérience m'est déjà arrivé!)
120 gr de saindoux fondu que l'on verse dans la résine,on remue bien,
60 gr de cire d'abeille,idem que le saindoux
et pour finir au minimum 100 gr d'ocre,que l'on rajoute par petite touche en remuant,on peut en mettre plus selon l'ocre que l'on a (naturelle ou synthétique) je fais des tests sur un couvercle pour voir la couleur en fine couche.
une fois le mastic prêt,je le coule en plaque de quelques centimètres d'épaisseur,le mieux est sur du papier sulfurisé pour pouvoir le décoller,quand il est refroidi on peut le casser en morceau comme du chocolat en fonction de nos besoins;
dernier conseil,il est assez bien de le garder à l'abri de l'humidité (dans un endroit sec et dans un plastique par exemple)
car sinon les morceaux se recollent entre eux avec le temps et le mastic se ramollit un peu,
mais ça ne gêne heureusement pas pour l'utilisation.
pour l'emploi on peut se référer à la vidéo ici: https://forum.fruitiers.org/d/1409-video-de-surgreffage-de-pommier-en-couronne
bonne tambouille!