bonsoir,
excellent sujet qui me passionne aussi,je trouve incroyable les variétés de pomme qui se garde jusqu'en mai et après,
ce serait super de faire une liste sur ce fil qui pourrait faire l'objet d'un article par la suite,si ça tente du monde...
je pense que l'idée de ramasser les pommes dans l'herbe en avril n'est pas facilement réalisable,même si cela m'est déjà arrivé (dans ce cas là des belle fille de salin),je me souviens avoir été impressionné par l'état de conservation semblable à une chambre froide (pas de desséchement et ridage);
après tout dépend de la quantité que tu espères récolter,car selon les années les prélèvements des animaux peuvent être conséquent je pense!
le mieux serait peux être de les ramasser le plus tard possible et de les laisser en cagette dans une grange jusqu'au printemps?
donc pas une variété à te conseiller mais plusieurs,et il en existe surement cent fois plus,
reinette de Lunéville (surnom: reinette durable deux ans)
reinette de fer
reinette de champagne
reinette de savoie
belle fille de salin
belle fille de bourgogne
belle fille de l'indre
belle fille de glanon (juin-juillet)
violette de montbéliard (juin)
rouge de hollande
pomme de cave
nationale
fer de haute vienne
tardive de l'andelle
tardive de gromagny
newtown pippin
ribston pippin
pomme york
ulmer polizeiapfel
teint frais
rose aigre
belle de mai
croque de l'ain
ontario
pour la conservation j'ai lu dans plusieurs ouvrages anciens,que l'on peut conserver les pommes (n'importe lesquels?) pendant au moins neuf mois,en les stratifiant dans un tonneau avec du sable,à tester...