Bonjour,
Je découvre le forum et l'art de la greffe, suite à un citronnier que nous avons eu en cadeau.
Des amis avaient 3 citronniers dans leur jardin, et nous ont fait cadeau d'un des 3. L'arbre à entre 10 et 15 ans, il mesure 1m50 environ, il y a 1m10 de tronc avant la ramification des branches. Le diamètre du tronc est d'environ 5 cm. L'arbre est planté dans un dros pot sur un balcon (Antibes).
J'ai constaté que l'arbre fait des aiguilles et il n'a semble t-il jamais fait de fruits - je ne sais pas si il a fleuri un jour. Du coup je pense que le citronnier est "sauvage".
Ainsi je souhaite le greffer pour obtenir des fruits et c'est là que tout ce complique.... Je n'ai jamais fait ce genre de chose, j'ai parcouru le site et le forum pour trouver des explications sur la technique de greffe et j'ai découvert les différentes techniques existantes (j'étais loin d'imaginer une telle diversité de technique...)
Il me semble avoir compris que la greffe en écusson était la plus "simple" à faire pour les débutants mais je ne sais pas si elle est adaptée pour mon citronnier.
En effet l'arbre est déjà assez gros, du coup beaucoup de questions ne trouvent pas de réponses dans vos différents articles.
- Sur les différentes explications de greffe, le porte greffe est assez jeune ou petit, le tronc est de la taille d'un petit doigt environ, pour mon cas dois-je faire une greffe sur le tronc directement (5 cm de diamètre) ou sur les branches plus jeunes ? - et donc plusieurs greffes-
- Si je peux greffer sur le tronc directement, dois-je couper la partie de l'arbre au dessus de la greffe, quand la greffe à prise, pour obtenir un départ de branche issu du greffon uniquement ? Dans ce cas a quelle hauteur sur le tronc est-il recommander de faire la greffe ?
- J'ai lu que la greffe peut-être faite vers Août-septembre (quand la température baisse un peu) pensez-vous, toujours par rapport à mon cas, que c'est envisageable et pour la même technique ?
J'ai une voisine qui a plusieurs citronnier chez elle, et me propose de me donner un ou des greffons pour faire la greffe.
Pour ce qui est du Greffon, si j'ai bien compris, on doit prendre une branche jeune et faire la découpe en écusson sur le départ d'une feuille, on retire la feuille en gardant que le pétiole. On insert cette partie découpée en écusson dans la même découpe faite sur le porte greffe, puis on couvre pour protéger et garder humide.
Par avance merci de votre lecture, de vos conseils et de votre tolérance envers le néophyte que je suis dans le domaine.
Nicolas