Bonjour à tous, oui le m7 est moins nanifiant, mais l'espace de 5mx5m me parait plus adapté à un m7, cela me parait beaucoup pour des m9. Effectivement, un des atout du m7 est d'avoir un très bon enracinement au point parfois d'être sujet aux rejets autour du pied (mais ce sont de nouveaux portes greffes disponibles). L'autre atout du m7 est d'être beaucoup moins sensible à la sécheresse, ce qui par les temps qui cours n'est pas négligeable. Il est un tout petit moins productif qu'un m9 à taille égale, mais comme il grossit plus, on s'y retrouve largement, et la taille des fruits n'est pas vraiment impactée par ce PG.
Je trouve que les critères de culture de Mayolle, le m7 est tout à fait adapté tout en conservant une taille de pommier qui permet un accès au fruits pour la cueillette pas trop difficile ainsi que pour la taille etc.
Sinon, il y a une possibilité qui a été démontrée, notamment au Canada, qui consiste à greffer en intermédiaire sur un m7, un m9 sur lequel on greffera le cultivar de pommier souhaité. De cette façon, on conserve la qualité racinaire du m7 tout en gardant la taille du m9 si tel est son souhait. Par contre, dans ce cas, il me semble que l'écartement de 5 m peut être réduit un peu. La vigueur du m7 permet aussi de greffer des variétés de pommier à croissance plus faible sans trop le nanifier comme avec le m9 qui est déjà de petite taille et ne favorisera pas des pommier de faible vigueur.
Sinon moins connu : le pi80 ou supporter 4, ce dernier est de la taille d'un m26 environ mais est plus productif et est mieux enraciné. J'en ai quelques uns qui donnent satisfaction même s'il ne sont pas encore de grande taille. De plus, il se reproduit facilement par marcottage. les deux sont assez précoces et productifs. Le pi80 peut aussi être utilisé en intermédiaire sur un m7 comme indiqué précédemment pour le m9. L'avantage aussi du m7 est sa dispo en France et son prix raisonnable, le pi80 est plus dur à trouver (et c'est bien dommage) et un peu plus cher. Pour finir, plus la taille est petite, plus la durée de vie de l'arbre est courte en général, donc là aussi avantage au m7. Il y a aussi le risque des campagnols qui est réduit avec le m7, ces derniers adorent les m9 semble t'il, à confirmer par d'autres intervenants.