Bonjour, perso, j'ai du pyrodwarf depuis 4/5 ans et j'en suis content. c'est le seul qui peut se faire par bouture contrairement au farold et pyriam et son drageonnement, si en culture pro, c'est un désavantage, en amateur, ça fait du PG en +. En terre calcaire, il ne doit pas y avoir de différence, ces PG sont tous des poiriers, terre lourde, idem, ça supporte bien. En taille, c'est assez semblable aussi. Ce n'est pas très courant en PG dans les pépinières, il y en a en Allemagne dont il est originaire à des prix acceptables, depuis le brexit, depuis l'Angletterre, c'est compliqué. Il y en a forcément aussi en France. J'avais acheté une fois en petite quantité là http://www.baumschuleritthaler.de/ envoi leur une demande de devis avant de passer une commande pour être sûr du prix global . C'est souvent le prix du transport qui est un peu cher. En longévité, étant des poiriers, même de plus petite taille, on peut espérer une longévité assez longue. Dans tous les cas, François a raison concernant les aubépines qui sont très bien sur sol sac et calcaires. Par contre il n'est pas compatible comme l'est le pyrodwarf, beaucoup de variétés sont plus ou moins compatibles et le résultat risquera d'être hétérogène, voir totalement incompatible avec deux à 5 ans de perdu en attendant le résultat. Il suffit de mettre systématiquement un intermédiaire compatible comme beurré hardy qui marche très bien sur aubépine pour pallier à ce problème. Tu fais la double greffe en même temps, le plus simple est probablement en double greffe anglaise compliquée, ça t'évitera d'attendre que beurré hardy soit poussé pour greffer ta variété définitive. Je n'ai pas de recul très important pour avoir une idée de la taille que l'on obtient avec le temps sur aubépine à 10 ou 20 ans, peut être que François pourrait nous en donner une idée? mes jeunes poiriers sur aubépines de 3/4 ans sont aussi vigoureux que sur cognassiers mais je ne sais pas quelle différence cela fera au fil du temps. L'aubépine me sert aussi pour cognassiers sans intermédiaire car compatible et pour les nashis avec intermédiaire beurré hardy, ce porte greffe est un peu un gladiateur des PG car très peu exigeant sur le sol et le climat. Merci d'avance à François pour ses éventuelles indications sur la taille et la vigueur des greffes sur aubépines. Bonne journée. François