Oui, l'eau de mon forage est très calcaire. En profondeur il y a à Solliès-Toucas beaucoup de nappes souterraines dans de la roche calcaire de l'ère secondaire. L'eau d'après quelqu'un qui m'a installé un adoucisseur d'eau dans ma maison, m'a dit qu'elle était tout de même moins calcaire que du côté du Beausset. C'est vrai que comme le disait Ké 20 les feuilles de tes agrumes sont un peu jaunes. Un manque d'azote crée des taches jaunes dispersées sur la feuille, un manque de fer fait une feuille jaune en épargnant les nervures. Là il me semble qu'il y a un peu les 2 causes. Un excès de calcaire (PH trop haut) fait que la plante absorbe mal le fer. Je crois que ce sera bien d’apporter pas mal de fumier dans la terre et des matières organiques. J’ai fait une expérience chez moi sur un cognassier en pot que j’avais arrosé tout le printemps et le début de l’été avec l’eau de mon forage. Celui-ci a eu les feuilles jaunes avec respect des nervures, puis les feuilles nouvelles sont devenues toutes jaunes tellement le fer n’était plus absorbé. J’ai pris un litre et demi d’eau de pluie dans lequel j’ai dilué 5 cm3 d’acide sulfurique que l’on emploie pour faire baisser le PH de l’eau des piscines. Je n’ai pas fait d’apport de fer à la terre du pot, j’ai simplement arrosé avec cette eau le pot jusqu’à épuisement de la bouteille. J’ai vu mon cognassier reverdir. Cela montre bien que même si la terre contient du fer, celui-ci n’est plus absorbé par plusieurs catégories de plantes si le PH est trop élevé. Les agrumes craignent un peu moins le calcaire que les cognassiers, mais ils aiment que leur terre ait un PH acide à neutre.
Mais est-ce que l'eau de la ville n'est pas calcaire aussi ?