Bonjour,
La taille des haies bocagères peut se faire dès la chute des feuilles. Dès maintenant, vous pouvez tailler à la hauteur qui vous convient. Et cela durant toute la période de repos hivernal , sauf en cas de gel .
Le fait de les raccourcir va provoquer des départs au pied des plants qui vont ainsi s'étoffer.
Ensuite selon ses souhaits et la destination des haies , la taille +/- fréquente va permettre de maintenir à une hauteur déterminée : brise vue, brise vents, haie libre , etc ...
Les chambres d'agriculture organisent des achats groupés qui permettent , selon la région ou département, de s'approvisionner de jeunes plants pour refaire des haies. Cette mécanique existe ici aussi en Normandie.
L'avantage : les plants proposés sont de qualité et bien adaptés au terroir visé, à un tarif très intéressant.
Certains se donnent bonne conscience ainsi pour contrebalancer ( à petite dose ..... ) les arrachages de haies qui continuent de se faire allégrement ici et là. 🤣 Ne tailler pas trop certaines portions pour laisser de la place à la biodiversité , surtout si votre surface est de bonne taille . 😀
Les merisiers peuvent être greffés avec diverses variétés de cerises. Le merisier est un porte greffe classique pour les cerises. Si ce merisier est bien installé chez vous ( il se plait au terrain ) , il ne reste plus qu'à trouver des greffons classiques de cerisiers , ou mieux encore des variétés locales , ou régionales.
Pour découvrir le greffage, il faut farfouiller sur le site : toutes les infos y sont . Et posez les questions ensuite pour approfondir vos connaissances !
Bonne recherche ,
Cdlt, jcf