Bonjour,
J'ai cherché quelles variétés étaient conseillées pour les greffes de printemps et je n'ai trouvé que la nectarine Felligni.
Alors j'ai mené mes propres expériences et je viens vous faire part des résultats. Ce n'est pas forcément reproductible (il faudrait recommencer sur plusieurs années et en différents endroits) mais je me dis que cela peut servir à d'autres.
J'avais envie de surgreffer des pêchers et un nectarinier issus de semis (âgés de 5-6 ans environ), plantés dans mes haies fruitières. Les pêchers étaient splendides, absolument indemnes de cloque, et chargés de fruits.... sauf que les pêches étaient à peine mangeables. Farineuses, avec des fils durs autour du noyau et peu sucrées. Juste bonnes pour la compote. Le nectarinier était chaque année très touché par la cloque, mais très vigoureux tout de même... seulement les fruits pourrissaient sur l'arbre sans mûrir... Je n'ai jamais pu en goûter un seul.
J'avais aussi des petits pêchers de semis et des porte-greffes St Julien à greffer.
J'ai donc greffé en couronne à la floraison (début mars) les gros pêchers, et en anglaise compliquée les petits pêchers et les St-Julien quelques jours plus tard.
Voici les résultats :
en couronne ont pris : Felligni, Maria Dorata et Café pour les brugnons/nectarines / Charles Roux, Andross, Surpasse Amsden, Précoce de Halles et May flower pour les pêches. A vrai dire, toutes mes tentatives ont réussi (pour la greffe en couronne, il y a eu quelques baguettes qui n'ont pas pris, mais j'ai toutes les variétés tentées qui ont au moins 1 baguette qui a pris). La chance du débutant certainement !
en anglaise compliquée ont pris : Nectared (sur St Julien), Felligni (sur St-Julien et sur pêcher), Maria Dorata (sur St-Julien et sur pêcher) pour les nectarines / Grosse Mignonne (sur St-Julien et sur pêcher), Mme Guilloux (sur St-Julien, mais la reprise est timide, je ne suis pas certaine que ça tiendra), Redhaven (sur pêcher) pour les pêches
on échoué (en anglaise compliquée sur St-Julien) : Andross, May flower, Précoce de Halle, Morton, Alberge, Charles Roux, Rouge du Languedoc. J'avais fait une tentative sur chacune de mettre plusieurs chips en dessous de la greffe en anglaise. Un seul a pris, Café (qui n'a pas pris en anglaise). Mais ma technique est certainement la cause de cette piètre réussite en chip, c'est la première fois que je tentais et je pense que je ne l'ai pas correctement réalisé.
Je suis donc très satisfaite de ces essais, en espérant que ça tienne dans le temps ! Mes tentatives de greffe de pêchers avaient toutes échouées jusqu'ici (que ça soit en anglaise au printemps ou en écusson en été) mais je n'avais tenté que deux variétés (Morton, qui a encore échoué cette année et Concettina que je retenterai l'an prochain).
Je suis preneuse de tout conseil, commentaire ou expérience similaire !