Ce type de greffe qui se pratique de juin à août n'est pas répertorié dans les ouvrages sur le greffage. Pourtant, sa facilité d'exécution et la rapidité de sa réussite sont indéniables. La contrainte est de disposer à proximité de greffons qui, encore herbacés, ne supporteraient pas un long transport (sauf dispositions analogues à celles des greffes d'organes, donc coûteuses).
Cela consiste à utiliser comme greffons des pousses de l'année, donc non encore lignifiés, prélevées au dernier moment, dont on coupe les feuilles au milieu du pétiole. On peut soit greffer sur une tige herbacée, greffe à l'anglaise par exemple, soit sur une tige lignifiée, la greffe en couronne permet alors de s'adapter à tous les diamètres.
On suit alors le modus operandi décrit dans l'ancien site : https://greffer.net.pepinature.org/indexfcc0.html?p=439
mais en prélevant les greffons au dernier moment, ce qui simplifie la tâche et en maintenant le greffon dans l'obscurité pendant 15 jours à l'aide de papier d'aluminium.
Voici un exemple réalisé il y a un mois de la variété Jubilé (Delbard) sur porte greffe M9. On est très rapidement fixé sur la réussite ou l'échec donc on peut recommencer aussitôt.
D'autres exemples avaient été publiés sur le défunt site "greffer.net" mais ils ont disparu dans le naufrage. Cette rubrique est là pour redonner vie à cette pratique méconnue.