Bonjour,
Je n'avais pas vu vos réponses Argos31 et Youcef; merci pour ces pistes.
Pour conclure sur cette année 2011, avec 3 amandons doubles récoltés sur plus de 100 fruits !?!
2 scions d'un an achetés comme étant 1 x 'Ferraduel' (6 ans+1 à ce jour) et 1 x 'Ferragnès' (3 ans+1 à ce jour).
Plantation en palmette à la diable en Haute Normandie.
Floraison blanche (abondante pour Ferraduel, éparse mais présente sur Ferragnes plus jeune). Floraison presque simultanée fin-fevrier, de mémoire.
Formation de très nombreux fruits sur 'Ferraduel', quelques fruits épars mais plus volumineux sur 'Ferragnès'.
Eclaircissage naturel d'environ 30% des fruits en avril.
Reste de nombreux fruits sur 'Ferraduel' qui grossissent rapidement.
Mai : voir photo postée le 15/05/2011.
image irrécupérable
Vers mi-juin/fin-juin, environ 30% des fruits tombent à nouveau. Les amandons (souvent doubles) en formation dans les fruits tombés sont souvent abimés.
Quelques amandes éparses (env. 5 %) continuent ensuite de tomber pendant l'été; il s'agit essentiellement des rares amandes "malformées" résiduelles de l'éclaircissage naturel.
Fin-septembre début-octobre, les amandes tombent au sol ; en majorité sans se détacher/désolidariser de l'épicarpe vert duveteux.
Cet épicarpe ni sèche pas vraiment, d'ailleurs; il ne s'ouvre pas vraiment en deux non plus.
Dans l'ensemble, les coquilles sont biens formées; assez dures...
Mais il n'y a PAS D'AMANDES à l'intérieur !
Il n'y a en général qu'une peau sèche et vide de son amande. Aucune réserve nutrive, pas d'amande au sens strict.
Enfin, les trois fruits collectés qui n'étaient pas vides sont tous doubles...
Bref, pour conclure, le résultat final n'est pas très encourageant même si les plants en eux-mêmes sont très beaux.
J'ai plusieurs hypothèses a ce problème : autostérilité; maladie; pollinisation médiocre par pêcher voisin; sol trop riche en métaux; etc.
Je tenterais peut être de surgreffer quelques branches d'amandiers, autofertiles si possible; pour voir le résultat.
Mais en attendant je vais laisser ces deux plants produire une saison de plus; en espérant un jour manger des amandes
Alex