Ils atteingnent quelle hauteur environ, à 3 ans ??
et si je les mets dans des pots surdimensionnés ??
Je ne sais pas quelle hauteur ils atteignent à trois ans. Je ne pense pas qu'ils soient alors trop âgés pour être plantés (d'après les infos trouvées par Autrevie, le greffage se fait vers 3 ans, donc on doit les trouver à la vente en pot au moins à cet âge). Le problème est plus qu'il va y avoir un fort développement racinaire pendant ces 3 ans et j'imagine qu'il vaut mieux prévoir un pot en conséquence (pot profond, à la manière des pots à agrumes).
Dans tous les cas, il ne faut JAMAIS planter les semis dans des pots disproportionnés (trops grands) :
Les racines des plants tracent en "ligne droite" vers le bord du pot. Puis elles commencent à s'enrouler pour former un "cylindre de racine" (disons au bout d'un an dans un petit pot, de deux ans dans un grand pot).
Avec des rempotages successifs, on élargit au fur et à mesure les "cylindres de racines" pour finir par occuper tout le pot par "couches successives".
Quand on part directement d'un pot trop grand, le cylindre de racine se renforce à la limite du pot (laissant tout le "centre" peu exploité par les racines) et finit par tellement s'enrouler qu'on forme un chignon. Pire encore, les racines risquent de continuer à tourner même plantées en pleine terre, limitant fortement la vigueur et la résistance du plant.
Un bon schéma vaut mieux qu'une mauvaise explication... Grossièrement, voilà la répartition racinaire de deux plantes en pot de quelques années : l'un rempoté successivement, l'autre directement planté dans le gros pot... Devinez qui est qui...