Pour essayer d’apporter de l’eau au moulin, je me rappelle avoir eu cette conversation avec KSU en 2018. KSU produit ses propres plants. Certains sont greffés certains sont des semis. Ils produisent en pots d’environ 35 cm de haut, en serre froide. Ils font le même cycle que nos pépiniéristes. A savoir 2 saisons de pousse avant de greffer et de planter au printemps suivant.
Ils ont donc décidé de replanter là où se trouvait auparavant le premier verger qui avait été planté dans les années 80. Quasiment tous les arbres sont mort dans les quelques mois après plantation.
Tout cela pour dire, que même eux qui sont assez pointu sur le sujet, ils se sont raté et ne savent pas vraiment l’expliquer.
Ceux qui ont cultivé et planté ces plants sont là depuis une quinzaine d'année environ et ont donc une bonne expérience de la culture de l'asiminier en verger. Je ne pense pas que la variété ou encore le porte greffe soient en cause. A ma connaissance, seule une variété d'asiminier semble être fragile avec certaines conditions climatiques.
Pour répondre à l’autre question, une pépinière produit ses propres plants. La réalité du terrain comporte cependant quelques nuances. Ils peuvent produire certaines variétés eux même, sous-traiter à des producteurs de faire pousser leurs plants ou encore d’acheter à d’autres pépinières.
Tu as par exemple le label Horticulteurs et Pépiniéristes de France, qui garantit qu’au moins 70% de la production est produite en direct. Cela permet de comprendre que le 100% n’est pas toujours atteignable lorsque l’on veut proposer une large gamme à ses clients. Par exemple, pour les agrumes, il est peu probable qu’un pépiniériste Belge produise lui-même ses plants. Il lui faudrait beaucoup plus de temps que dans le sud de l’Espagne pour produire des plants identique, et ces derniers seraient donc beaucoup trop cher pour bien se vendre.
Après ce n'est pas parce que l'on va sous traiter la culture de certains plants ou variétés, que le pépiniériste ne connait pas son produit.
Pour répondre à ta question, Dubosc et Végétal 85 sont les 2 plus gros producteurs d’asiminiers en France. Comme tous pépiniéristes, ils ont des plants mère mais achètent également les greffons des variétés nouvelles, afin de réaliser les greffes.
C’est par exemple le cas des variétés Petterson, dont les greffons viennent essentiellement des Etat-Unis.
Les plants que j’ai plantés ont toujours fait environ la même taille, entre 25 et 40 cm, quel que soit le pépiniériste. Ceux qui ont été décevant, ce sont ceux en sac plastique, qui étaient à l’époque produit en Italy.
Voici mes statistiques pour les plants achetés en pépinière :
DUBOSC : 6 variétés – Bonne reprise sur ceux produit en pot (3). Seul ceux en sac (venant d’Italy) ont mis du temps à rentrer en croissance. Je pense que maintenant ils sont tous produit en pot.
Vegetal 85 : 2 variétés. Bonne reprise.
Zdneck : 2 variétés : 1 mort et un qui végète toujours après 3 années.
Haeberli : 1 variété. Très bonne reprise.
Cliff England : 4 variétés. Très bonne reprise pour 3 variétés. Un quatrième avait eu sa racine pivot endommagée pendant le dédouanement. Elle n’a pas survécu.
Comme déjà évoqué, lorsque l’on reçoit un asiminier sains avec un bon système racinaire, lorsque cela ne marche pas, ce n’est généralement pas la faute du pépiniéristes. Les causes courantes sont la plantation sans y apporter d’importance, l’endommagement des racines, des erreurs d’arrosage, un PH trop élevé, un terrain très lourd, peu profond, sec ou encore caillouteux, non protection des rayons du soleil le premier été.
Le soleil influe grandement sur la croissance. Des plants avec beaucoup d’ombre sont très lents à pousser.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 01/12/2019 05:43 par ben31