Bonjour,
Voulant me lancer dans le semi de porte greffe directement en place, sur emplacement définitif, j'aimerai avoir vos retours d'expérience aussi bien sur vos échecs et succès avec les asiminiers...
J'hésite entre plusieurs zones de test :
Zone 1 : coin de pelouse toujours vert, même cette année, mais possiblement dans une petite flaque l'hiver seulement quand il pleut pendant plusieurs semaines, sol ombragé le soir.
Zone 2 : coin orties/houblon/chelidoine/buddleia/fougères (fougères sauvages qui poussent "en boule" comme un cycas, je ne connais pas leur nom) à l'ombre d'un mur, le premier mètre de hauteur de la futur plante ne verra le soleil qu'en fin d'après midi, et encore, avec environ 20m2 de toiture qui s'y écoule, mais jamais de flaque, un second mur forme un angle orienté nord, le haut des plantes aura le soleil toute la journée (c'est la zone me paraissant la plus adaptée)
Zone 3 : équivalent, mais avec un sol très très enrichit à la fiente de pigeon, voir excessivement enrichit (des datura de 2m50 de haut y poussent) mais possiblement "étouffant" pour les racines, dans un angle orienté sud ouest au long d'un mur orienté ouest
Zone 4 : toujours au long du même mur orienté ouest, la pelouse n'y a pas séché cet été, gros épicea à proximité (chez le voisin), dans une zone où il ne poussent que de l'ortie (jusqu'à 2m de hauteur, bien dense)
Zone 5 : toujours vert l'été mais pataugeoire l'hiver, sol certainement étouffant, l'immense tas de gravas du voisin ayant tendance à s’égoutter sur mon terrain, mais aussi à faire de l'ombre au pied, on y trouve des framboisiers redevenus sauvages, cassissiers...
J'hésite à utiliser les orties pour ombrager mes semis, en les signalant bien, mais je me demande si c'est une bonne idée...
Que pensez vous de tout ça ? Qu'avez vous testé chez vous qui a fonctionné ?