Bonsoir Paris,
Ce que tu décris semble bien correspondre à une incompatibilité PG/greffon.
En ce qui me concerne, à part les asiminiers que j'ai évoqués précédemment, j'ai plusieurs jeunes sujets greffés de cultivars divers, et le sujet sur lequel j'ai greffé trois variétés . Pas assez de recul pour mettre en évidence d'éventuelles incompatibilités..
Sur l'incompatibilité en général , on peut remarquer dans le cas de l'asiminier que le greffon est génétiquement bien identifié, alors que les PG, issus très généralement de semis chez cette espèce qui se bouture et marcotte mal (ou pas du tout ?) présentent une variabilité génétique importante d'autant plus que l'espèce est habituellement auto-stérile. S'il y a effectivement des incompatibilités, un greffon de variété déterminée sera compatible avec un PG, mais pas avec un autre, de façon aléatoire, sans que cela soit prévisible ou reproductible dans les mêmes conditions.
On n'est pas dans le cas de la vigne, ou de fruitiers à noyau (pruniers, pommiers, cerisiers) chez qui des clones de porte greffe sont utilisés, multipliés par boutures. Les incompatibilités PG/Greffon, concernant de plus un grand nombre d'individus, y sont bien identifiables.
Il faut donc je pense essayer d'autres variétés que celles des greffes initiales, sur tes repousses de PG