Bonjour à vous,
j'ai pas trouvé de section présentation donc je vais le faire rapidement ici, de toute façon c'est pas très compliqué.
Je n'y connais pas grand chose en arboriculture, mais par nécessité, je suis en plein mode d'apprentissage, et je trouve le sujet très intéressant.
Voilà pourquoi je me retourve enregistré sur le forum aujourd'hui.
j'ai pas mal de questions, je vais d'abord exposer mon problème:
Donc j'ai un bel abricotier qui doit commencer à avoir de l'age, il donne de gros, beaux et très bons fruits. En quantité non exagéré, mais pour la famille c'est largement suffisent.
Mon problème cette année c'est une grosse branche complète sans feuille, sans fleur et donc sans fruit, une branche qui doit faire environ 15 cm de dimètre.
J'ai donc été obligé de couper, et si j'ai bien compris il y a de gros risques, je préfère donc essayer de prendre les devant au cas ou mon pépère viendrait à rendre l'âme. pourtant sur le reste de l'arbre (environ 4/5 mètres de haut, et 3/4 mètres de large en palisse), le fruit sont déjà en bon nombre et très avancés, on risque d'avoir de quoi faire de la confiture en plus du régale au dessert.
Je m’interroge donc sur une éventuelle greffe de celui ci sur un prunier de mon jardin, mais je ne sais pas se qu'il est possible ou non.
Je précise tous mes arbres fruitiers sont vieux, je pense plus de 25 ans.
première question qui serait vraiment intéressante pour moi.
J'ai un prunier qui a été coupé, mais une belle repousse (environ 2/3 cm de diamètre, et 1.20 m de haut) reprend sur le flanc du tronc coupé.
Serait-il possible de greffer mon abricotier sur cette jeune reprise, sachant que le tronc doit avoir facilement 25/30 ans?
Si oui y a-t-il un risque?
Si pas possible, sur reprise du tronc, est-il possible de greffer sur un rejet d'un des pruniers (reine claude je pense, et mirabelles), si oui comment faire?
Puis-je faire la greffe directement sur le rejet sur le pied mère?
Ou dois-je obligatoirement détacher le rejet (très peu de rejets, et pousse au raz du tronc mère)?
En faite je cherche la solution la plus rapide, et si possible pouvoir greffer dès la prochaine période propice à la greffe.
Si aucune possibilité dans mon cas, auriez vous une idée de se qu'il me serait possible de faire pour sauvegarder la génétique de mon abricotier?
par avance merci à vous pour vos réponses!
à bientôt,
Mika