Dans le livre de référence que j'ai sur l'avocatier, Duke (sans numéro de clone) fait partie des variétés les plus résistantes au froid (seulement -4° à -5°C annoncé), cela concerne les variétés mexicaines ou hybrides de mexicaines : Duke, Gainesville, JP Young, Mexican n°1 2 et 3, Nena, Streamliner, Topa Topa, Benedict, Blake, Caliente, Clifton, Mexicola, Zutano (voila pour les mexicaines) Bacan, Fuerte Mc Dougal (à ne pas confondre avec Fuerte Mc Donald, rustique -2°C), Fuerte Whedon, Ryan, Wrigth, Brogdon, Ettinger, Capac, Egas, Ignacio, Irving 134, Tamayo.
Les autres variétés, les antillaises, hybrides antillais, hybrides guatémaltèques, sont données en générale rustique -1 à -2°C.
Bref, le mexicain ne ferait gagner que deux à trois degrés celsius de froid.
Donc il serait bien de vérifier l'info de tropicaflore sur la rusticité de leur clone de Duke à -10°C. Ce clone doit bien être référencé quelquepart (je l'ai dans mon bouquin, mais ils ne disent pas qu'il est plus résistant au froid qu'autres clones, mais que c'est un clone plus résistant au Phytohtora cinnamomi, et que de ce fait il est utilisé en tant que porte-greffe, multiplié végétativement) . Si cela est confirmé, cela serait fort intéressant.
Se pose aussi la question de la pollinisation, il existe pour les avocatiers des groupes A et B : "théoriquement, d'après ces principes de biologie florale, un arbre isolé ou une plantations monoclonale ne peuvent être fécondés et donc fructifier ; ce qui impliquerait nécessairement, au niveau d'un verger, de prévoir au minimum deux variétés de groupes complémentaires ayant leur floraison à la même période" (JP Gaillard, l'avocatier, Maisonneuve & Larose)
La fiche tropicaflore n'indique pas le groupe de pollinisation, ni le pollinisateur.
Mon livre donne Duke appartenant au groupe A.
pratiqué le marcottage et la bouture
La bouture n'est guère envisageable pour l'avocatier, d'ailleurs cela est un obstacle dans les obtentions de porte-greffe. Si je me souviens bien de ma lecture, une des méthodes est de semer du n'importe quoi, greffent dessus un porte-greffe désiré (pour l'avoir fidèle reproduit par multiplication végétative), puis ensuite affranchissent la greffe de porte-greffe, pour greffer ensuite dessus la variété à cultiver !
Je vais me renseigner sur les pratiques de la greffe avant car je ne veux pas gâcher des greffons inutilement.
Semer du noyau d'avocat consommé dans le commerce, et s’entraîner avec les plants ainsi obtenus.
je suis curieux : ton avocatier de 2.5m a t-il bien passé l'hiver ? Il va bientôt atteindre le "toit" de ta serre, non ?
Oui il va très bien (idem le hass, mais qui lui a des feuilles semble-t-il un peu marquées), mais à force de pousser il se courbe pour épouser le haut du tunnel agricole. D'où le fait que j'en tente des greffes à affranchir pour tenter une acclimatation extérieure sans mettre en péril le pied mère.