Je voudrais juste apporter quelques précisions :
a) detrompez-vous, le CORMIER se replante pas mal (par les forestiers depuis 9O environ) - tout au moins en Rhone Alpes et sur les premiers contreforts du massif central.
b) en general, je dis bien en general (car il y a beaucoup de variétés)
le bois ressemble à celui du poirier - Ce bois est recherché en ébenisterie
**Il existe des CORMIERS MYCORHIZES **qui sont, au même titre que les chênes truffiers ensemencés d'un stimulant bilogique naturel qui accélère la croissance Ce procédé est issu ou suivi par l'ANVAR. Par contre je ne sais pas si nous avons assez de recul pour constater les résultats ?
Une chose est certaine les plants mycorhizes sont assez cher
Le semer c'est- bien mais vous pouvez aussi les acheter en pépinière une vraie (cela vous permet de gagner du temps)
Une idée de prix : un arbre de 4O cms (non micorhizé valait à l'automne dernier 1,8O ttc hors port
Je possède plusieurs variétés de SORBIER DES OISELEURS (fruits rouges, mais aussi blancs, des alisiers et un très beau CORMIER qui produit aléatoirement
J'avais planté cela pour les oiseaux migrateurs...que ne sy intéressent qu'en période de disette et prefèrent de loin le maïs lorsqu'ils ont un choix
à faire
Dans les monts du beaujolais (avant la culture intensive) les agriculteurs plantaient ces arbres qui leur permettaient de nourrir les animaux de la ferme et plus particulièrement le porc mais aussi la volaille -
et bien voila...c'était ma contribution au sujet CORMIER
bonne soirée à vous