Bonjour,
J'ai essayé (achat en jardinerie, semis) de m'intéresser au pistachier sans succès. Puis j'ai eu un excellent contact avec José, très enthousiaste, qui m'a proposé des greffons et sa méthode en température contrôlée décrite dans ce forum. J'ai donc tenté de conjurer l'adversité.
1 : Achat de cinq porte greffe de un an chez Naudet. Reçus rapidement et en bon état apparent.
2 : Rempotage soigné dans un pot haut un peu plus grand, sans défaire la motte, dans un mélange fibreux très filtrant.
3 : Mise au forçage à 26° (+ou- 1°) dans une mini-serre improvisée en polycarbonate transparent placée dans grande serre non chauffée. Maintien d'une humidité constante du substrat.
4 : Résultat au bout de 20 jours : un PG bien poussé, trois correctement démarrés, un non démarré qui mourra ensuite.
.
image irrécupérable
5 : Greffons conservés au réfrigérateur depuis fin janvier. Greffage le 28 mars : anglaise compliquée sur les quatre PG démarrés (avec pousse du PG derrière) et chip-budding pour trois d'entre eux.
6 : 23 mai 2018 : seul Mateur en chip-budding a démarré.
image irrécupérable
Bilan :
- Je suis content d'avoir réussi Mateur.
- Le problème principal que j'ai rencontré : j'ai eu du mal à placer de gros yeux greffons sur mes petits PG. Des PG de deux ou trois ans auraient étés plus adaptés.
A voir pour l'an prochain... peut-être.
GRAND Merci à José-Albacete pour ses aides et conseils