Bonjour,
Je m'intéresse au bouturage du Feijoa pour pouvoir multiplier des arbres que j'ai repérés de manière opportuniste Et éventuellement pour en faire du PG si jamais ça se greffe bien, ce qui n'est pas gagné apparemment ...
Vos retours dans le domaine sont bienvenus. Le bouturage est réputé difficile mais certains pépinièristes procèdent de cette façon (dont un rencontré à la foire de St Jean du Gard).
Je suis tombé sur des articles intéressants (les chinois s'y mettent, ça promet des nouveaux cultivars! ) : http://www.medwelljournals.com/fulltext/?doi=aj.2009.86.90 et http://www.medwelljournals.com/fulltext/?doi=aj.2010.139.141.
Pour résumer, bois de 1 an, 2-3 noeuds, 2 feuilles gardées coupées à moitié, 8-12cm, le tout avec hormone :
Bouture ligneuse (fin octobre) : 20% de réussite
Bouture herbacée (fin mai) : > 50%
Bouture herbacée (fin juin) : presque 70%
Second papier, sur le facteur diamètre de la bouture herbacée, dans les conditions du troisième cas ci dessus :
http://docsdrive.com/images/medwelljournals/aj/2010/tab1-2k10-139-141.gif
Meilleur résultat, le diamètre le plus gros de l'essai, 0,.2-0,3cm, 90% de réussite.
En conclusion, bouture herbacée, fin juin, diamètre 0,3cm (ou supérieur ?), à essayer sans hormones (ils auraient pu inclure le cas dans les expés franchement...)?
(Sinon je cherche des graines ou fruits de cultivars de Feijoa à l'automne prochain pour semer des arbres francs, s'ils y a des âmes charitables prêtes a m'en envoyer contre remboursement ou en main propre à la foire de St Jean)