Bonjour,
J'ai deux abricotiers que je souhaite surgreffer partiellement, pour obtenir des arbres multigreffés et ainsi étaler ma récolte (sachant que je n'ai pas la place d'en planter de nouveaux).
J'ai commencé les greffes avec ce que j'avais sous la main et j'ai eu une majorité de réussites ; mais c'était pour m'entraîner à la greffe et les variétés ne sont pas déterminées, ni les greffons bien positionnés sur les arbres. Donc maintenant on va passer aux choses sérieuses !
Il semblerait que le PG de mes arbres soit du myrobolan.
Mes deux abricotiers sont :
- Rouge du roussillon
- Bergeron
Je cherche donc une variété dans chacune des catégories de maturité ci-après :
1 - avant Rouge du roussillon, donc début juin
2 - après Rouge du roussillon et avant Bergeron, donc 1ère quinzaine de juillet
3 - après Bergeron, donc courant août
Sachant que ces variétés devront avoir une bonne affinité avec mon climat méditerranéen.
Un généreux membre de la bourse m'a envoyé "Peche de nancy" (merci encore à lui ), que je classe en catégorie 2 voire 3 (et qui hélas a un besoin de froid élevé donc ne sera peut-être pas productif tous les ans ici - mais je tenais à le tenter car j'y tourne autour depuis longtemps).
Et je dois aussi me procurer Bulida auprès d'un autre généreux membre qui se reconnaitra s'il lit le forum ; merci à lui aussi. Bulida a priori plutôt en catégorie 1 mais je ne suis pas sûr.
Maintenant je voudrais donc trouver 3 variétés qui répondent bien à chacune des 3 catégories cités ci-dessus, sous mon climat.
Enfin, parlons technique. Jusqu'ici j'ai réussi des anglaises compliquées pratiquées fin mars. Ce n'est peut-être pas l'idéal ; que me conseilleriez-vous ?
Surtout que la première fois j'avais le luxe de pouvoir choisir le rameau "hôte" de la même section que le greffon car ce n'était que pour m'entrainer et ce travail n'avait pas vocation à être conservé : le lieu de la greffe sur l'arbre n'avait donc pas d'importance. Maintenant, avec les variétés que j'obtiens via la bourse, je veux greffer "durable" et transformer certaines charpentières de mes arbres (diamètre 2 à 4cm) ; sans me planter pour autant, pour ne pas gâcher de greffons, ni mettre en péril l'état sanitaire des arbres (vont-ils supporter par exemple une couronne / fente / incrustation sur ces charpentières ? Quel serait le meilleur moment, fin mars / début débourrement ? Je ne suis pas à l'aise avec le chip encore, j'en ai essayé deux ou trois qui ont raté tandis que mes anglaises ont pris à 80%).
Merci pour vos précieux conseils.
A+
Aurélien