En 2017 en collaboration avec d'autres membres du Réseau Greffer.net j'ai cherché à me procurer Torreya Nucifera.
J'ai trouvé des graines de cette espèce dans le commerce, ainsi que des espèces voisines, également productrices d'amandes comestibles, T. Grandis et T.Yunnanensis.
J'ai entrepris des semis des trois espèces en automne 2017.
A ce jour, seul T.Grandis a levé. Mes semis successifs de quelques graines en automne 2017 puis 2018, m'ontdonné 4 sujets au printemps 2018, et 3 nouveaux en 2019. Un taux de germination de 50% environ . T.Nucifera est lui donné pour germer après deux hivers. Je n'ai donc pas perdu espoir...
Par ailleurs un généreux donateur m'a pourvu en graines d'if à prunes (Cephalotaxus). Ce dernier est réputé être botaniquement proche des Torreya, dans la famille des Cephalotaxacées. J'envisage de tenter ultérieurement la greffe des Torreya sur if à prunes. J'ai toutefois remarqué que la plantule à la germination était nettement différente : les Torreya Grandis poussent comme une petite asperge écailleuse, verticale ; les ifs à prunes présentent une tigelle incurvée et une couronne d'aiguilles initiales, comme beaucoup de conifères.
Enfin, les Torreya semblent mieus s'accomoder de la terre argilo calcaire de chez moi, que les ifs à prunes, qui chlorosent un peu et présentent une croissance lente. J'espère que dans le nombre d'individus d'ifs à prunes (plusieurs dizaines) certains présenteront une bonne tolérance à ces conditions de milieu, et permettront d'envisager leur greffage...