Dans mon livre sur le cormier, la greffe du cormier sur aubepine est cite comme d'avoir une duree de vie courte, c'est vrai. L'auteur dit, que c'est parce que la grande difference en vigueur entre aubepine et cormier et que ce sont plutot les raison statiques qui reduisent la duree de ce combinaison. Bien sur il y a aussi un effet nanifiant de l'aubepine comme pg pour cormier apres ce livre. Le livre est plus ou moins ecrit en point de vue des forestiers, alors en general, la greffe des cormiers est deconseille (sauf sur cormier franc, mais ca a pas d'interet forestier).
Je vais comparer la vigueur et la duree des cormiers greffes sur aubepine avec les sur sorbier et cognassier et entre les cormier sur pg differentes affranchi ou non.
Mon experiences personelles d'aubepine comme pg sont que c'est exeptionelle pour le neflier et pas tres bon pour le poirier. Chaque greffe de poirier a bien fait du cal et n'a pas deseche, mais la moite (tout les greffons du poirier conference) ont debourre le premier an, fait quelque feulles et n'ont plus debourre l'anne deriere. Les autres (quelques greffons des varietees differentes) ont bien debourre apres la greffe, ont fait des nouveaux rameaux, mais l'anne deriere, les rameaux nouveaux ont seche, seule le greffon est encore vivant. Je crois que ca va mourir ce printemps. Peut etre il y a aussi une compatibilite qui dependant des varietees de poirier?
J'ai aussi deja tente la greffe du cormier "Precoce" sur aubepine en exterieur (couronne, anglais et fente), les greffons sont seche apres la debourrement. Mais c'etait avec les greffons de mauvaise qualite et je n'ai pas protege le greffon avec du parafilm/buddy tape. Et aussi dans ce centre de recherche,ils m'ont dit qu' ils ne greffent pas en exterieur (ou si, ils ecussonnent en julliet), mais en fevrier en anglais en interieur, puis ils mettent les plantes greffees dans la scuire et les plantent seulement fin mars en champs.
-->Peut-etre le cormier a un besoin de temperature eleve pour former du cal? C'est une plante plutot mediterrannean comme le noyer.
Sur mes echecs, j'ai jamais vu aucun cal. Ca m'a inspire de faire les greffes en interieur, avec les pg forcees comme c'est habituel pour le noyer ( https://www.greffer.net/?p=719 et https://www.greffer.net/?p=718 )
J'espere que le cormier est plus compatible sur aubepine que le poirier. Si on lis la literature, la greffe du cormier sur aubepine et plus souvent cite que la greffe du poirier sur aubepine, ce qui peut etre un indice, que c'est un peu plus compatible.
Je vous tiens au courant de mes essaies.