bonjour à tous
Pour les greffes de rameaux (fin d'été) , je persiste et signe que l'idéal est bien fin septembre. (du 15 au 30 )
Les variétés que j'ai testé sont cerisiers (mais tout le monde connait ou presque je n'en parlerai pas ici ) , et j'ai testé aussi avec Abricotier.
Après 5 tentatives (je précise = greffes rameaux en septembre 2016 et environ une 40aines de greffes , greffes en chip/écusson en 2015 et 2016 et des greffes de printemps en 2016-2017) pour un total proche de 80 , j'ai eu 100% d'échec avec cette variété Abricotier Pêche de Nancy.
Mais pourquoi .....?
En ayant fait beaucoup de greffes tests, soit des greffes en août (chips/écussons) et en septembre (rameaux) , cela m'a permis de tirer des conclusions nettes et précises.
J'ai donc trouvé une incompatibilité avec un PG Prunier issu de rejet de pruniers rustiques présents dans les environ de Sarlat, dans le quercy, avec Abricotier Pêche de Nancy qui est pourtant un abricotier ancien , rustique...
Dans l'intérêt de chacun , il est vrai qu'il serait intéressant de bien cibler la variété du PG que je ne connais pas...
J'aurai été loin de me retrouver face à ce problème tôt dans mes début des greffeurs....
Mais obstiné , cela m'a conforté dans l'idée , que ce n'était pas le greffeur , ni la méthode en cause car j'ai fait le test en même temps sur d'autres PG en septembre 2016. J'ai opté donc pour Prunier Myrobolan et Francs de Brugnon.
Et la conclusion est que j'ai eu presque 100% de réussite sur ces 2 PG avec la variété Abricot Pêche de nancy !
Dont voici 3 photos (seulement)
Pg myrobolan , Pg franc Brugnon (débourrage faible , la charpentière à droite devrait être coupée je pense) et Pg pêche de vigne dont le greffon est toujours vert , il a cicatrisé mais la grosseur des charpentières du pêcher au-dessus du greffon, doit trop limiter l'afflux de sève dans ce greffon.
image irrécupérable
image irrécupérable
image irrécupérable