Bonsoir à tous,
Ké 20; je puis vous dire " chez moi en Quercy" que beaucoup de greffes et d e diverses variété reussissent.Il ny a rien d'anormal et d'extraordinaire sur Poirier,Prunier,Nashi qui a de ja bien demarré avec ses feuille.

Du coup j'ai essayé pour pas mourir idiot.
Il me semble bien que je vois un beau cal de sicatrisation.

Pour voir j'en ai refait une dimanche dernier.

Verdict dans quelques mois

photos des greffes de septembre 2016 soit un an après .
La première sur Myrobolan (c'est la même greffe que page1) , pousse 65cm hors greffons .
La deuxième sur franc de brugnon , pousse 43cm hors greffon. (photo non présente page 1 )
la greffe photo 2 en page 1 n'a poussé que de 2 cm , expliqué par le fait que je n'ai pas décapité la branche de droite.
La greffe photo 3 (page 1) a séché .

image irrécupérable

image irrécupérable

jusqu'à maintenant je faisais en pendule ayant abandonné l'anglais simple qui est bien mais moins rapide à démarrer au printemps
la fente je n'en fais pas c'est traumatisant pour le fruitier ? j'aime bien la pendule car la surface de contact du pg et du greffon est plus grande et une fois la greffe prise il ne reste plus grand chose à part la languette qui disparait avec le temps ( variante de la greffe asiatique )
Aujourd'hui je ne fais presque plus de fruitiers mais des agrumes c'est un de mes collègues qui m'a convertit à la greffe des agrumes , c'est très particulier et plus difficile je trouve
pour le climat je pense que l'on est presque pareil peut être un peu moins humide c'est très sec en Provence
pour la fin septembre "Les écussons et chips sont très efficaces en cette période. Quasi inratable" je pense que tu as raison comme le dit aussi mon collègue argos ,je vais suivre votre exemple en faisant des greffes en fin septembre , d'ailleurs il y a beaucoup de pépiniériste qui greffe à cette époque en plus de juillet et aout

Pour tes greffes de rameaux... Je te dirai "les goûts et les couleurs" ...
Fais celle(s) que tu préfères, perso je fais énormément d'anglaise simple. Mais Une fente ou pendule ont l'avantage d'alimenter un peu plus ton greffon mais je trouve que les cicatrisations ne sont parfois pas parfaites.
Les écussons et chips sont très efficaces en cette période. Quasi inratable

Sur mes 2 francs de brugnon bien implantés la pousse a été bonne, je n'ai pas regardé l'état de ma greffe sur myrobolan... Au vu des pousses adajacentes,j'ai peur que ma greffe n'est pas eu assez de sève.
Je posterai des photos

fin septembre , je vais essayer pour voir sur les quelques porte greffe qu'il me reste ( saint julien hybride 2 )
qu'est ce qu'il est mieux de faire : écusson , chips , anglaise , pendule ? pour greffons abricotier , pêche , prune
comme je dois faire des agrumes je ferais celle là en même temps mais celle là iront en serre
par contre la croissance des ces greffes faites en septembre comment est elle ?

non , Kakou, entre le 15 et 30 septembre. Mais comme on l'a répété sur le forum, nulle date ne s'impose à un pays , tout dépend de ta région,du climat.
Je suis en dordogne , et c'est plus rapidement frais que dans ton secteur.
J'ai aussi réussi du cognassier, mais les 2 PG ont été transplanté dans l'hiver après vérification de la cicatrisation et j'avoue que le démarrage n'a pas été bien fort probablement en raison des "dégâts" sur les racines...

Je vais en refaire une série fin septembre et j'alimenterai ce post, mais que sur du PG franc de Brugnon car je n'ai que ça dispo.

Argos, effectivement , les écussons et chips sont très efficaces en fin d'été

Salut jean-marie et Ké20...Perso je ne fais que des écussons en septembre et généralement ça prend bien pour abricotiers,amandiers et cerisiers ce lorsque la sève "redescend" comme disaient les anciens...je pensais que c'était spécifique à ma région..Je vois que pas mal sont d'accord ! _ En juillet/Aout soit pas assez en sève soit noyé donc trop....de plus dans les bouquins on mentionne souvent que un oeil dormant donne de beaux arbres..Donc toutes les sortes de greffe prennent bien...c'est un signe que c'est une bonne période

bonjour,
intéressant ton sujet concernant les greffes à rameaux en septembre si j'ai bien compris tu fais cela entre le 1 et le 15 septembre sur abricotier
je pense que je vais essayer , mais il m'a semble que tu faisais cela avec du budy tape
actuellement je les fais début mars mais on peut changer cela permet de voir les taux de réussite

salut Argos
J'ai voulu tester les greffes de rameaux car j'ai lu pas mal de choses sur la viabilité de ces greffes fin septembre. Les chips fonctionnent aussi. c'était juste vouloir tenter des choses.

Première et deuxième Photos ce sont des greffes en anglaise simple , la 3 ième c'était une greffe disons pendule ou coulée, c'est presque le même procédé.

je pense que je vais tenter cette année des greffes de rameaux de brugnons, pêches.

Ké20 :Je n'ai pas su discriminer tes greffes "rameaux" .La première :L'abricotier c'est une Anglaise (simple ou compliquée). ??. La deuxième le Pécher en coulée sous écorce .?? je ne vois pas de chips: C'est parce que ça ne marche pas??

Merci pour ton partage

Je crois comprendre que tes réussites sur PG compatible n'ont été tentées qu'en (fin) septembre mais pas à d'autres périodes.
Y a-t-il eu des essais de rameaux en été? sous parafilm?

ce printemps j'ai réussi 14/16 anglaises de cerisier sur PG cerisier dont les yeux gonflaient. pendules pas essayées.
et mes anglaises et pendules d'abricot sur amandier. les pendules ont démarré avec + de vigueur.
mes myrobolan ont rien pris.

sur ta 2ème photo tu as de la chance, la branche sous la greffe aurait pu la mettre en échec. tu avais + de chances en greffant cette branche latérale (en pendule si section différente, même en laissant le houppier dans un 1er temps) ou encore en décapitant sous la branche latérale. Je suppose que tu as maintenant coupé la branche latérale, c'est ce que j'aurais fait aussi.

sur ta 3ème photo je reconnais mes propres échecs: là où la greffe est placée, le PG n'avait pas de projet. non décapité ni élagué, le PG préfère investir dans ses projets en cours. les seules greffes de coté que j'ai réussies sans décapiter, sont des couronnes sur branches basses, en prenant la place d'un projet existant (branche). Si la section de la branche est plusieurs fois celle d greffon, il n'y a même pas besoin de décapiter le PG après débourrement du greffon.

_ Très intéressant Ké20 pour l'abricotier ,je vais essayer...Pour le cerisier Klakos :Mon grand père m'a donné l'astuce dans les années 1950 c'est dire si c'est éprouvé ..

Ici les anciens disent que le cerisier doit se greffer à la St-Maurice soit le 22 septembre.

le greffon sur la dernière photo a séché.

Quant aux 2 autres réussis , ils ont bien poussé.

j'ai testé des greffes de rameaux aussi pour le cognassier à cette période, le résultat n'est pas convainquant , certes il y a eu de la réussite (PG aubépine et Alisier Torminal) , mais les pousses actuelles sont bien plus petites que les greffes de rameaux de mars.

je pense en conclusion , que les greffes de rameaux fonctionnent en septembre , mais la qualité de la pousse l'année n+1 dépendra de la variété , la qualité du PG.
Il semblerait que cela soit plus efficace sur les fruits à noyaux tels cerisiers , abricotiers , pruniers.

Je suis juste au sud de périgueux , le sarladais c'est le lieu où j'ai récupéré mes PG pruniers chez mes beaux-parents.

En fait non , le quercy est bien plus vaste que ça , on pourrait inclure une faible partie de la dordogne , une faible partie du lot et garonne , une grosse partie du Lot et du Tarn et Garonne et une faible partie de l'aveyron. je ne suis pas historien , on doit trouver des cartes sur cela.

Je ne sais pas si au nord de la loire pour la "coté atlantique" , les écarts soient si importants.

merci pour ces infos intéressantes qui doivent sans doute s'appliquer aux autres greffes de rameaux (dormantes) de fruits à noyau.
Mais tu es basé dans le sud ouest, dans les climats plus frais du nord de la Loire, cette période de greffe se situe plus tôt d'après Klakos.

dans les environs de Sarlat, dans le Quercy,
Sarlat est en Périgord et la limite du Quercy est à 30 ou 40 km (Souillac, Gourdon), si je ne m'abuse

bonjour à tous

Pour les greffes de rameaux (fin d'été) , je persiste et signe que l'idéal est bien fin septembre. (du 15 au 30 )
Les variétés que j'ai testé sont cerisiers (mais tout le monde connait ou presque je n'en parlerai pas ici ) , et j'ai testé aussi avec Abricotier.

Après 5 tentatives (je précise = greffes rameaux en septembre 2016 et environ une 40aines de greffes , greffes en chip/écusson en 2015 et 2016 et des greffes de printemps en 2016-2017) pour un total proche de 80 , j'ai eu 100% d'échec avec cette variété Abricotier Pêche de Nancy.
Mais pourquoi .....?

En ayant fait beaucoup de greffes tests, soit des greffes en août (chips/écussons) et en septembre (rameaux) , cela m'a permis de tirer des conclusions nettes et précises.

J'ai donc trouvé une incompatibilité avec un PG Prunier issu de rejet de pruniers rustiques présents dans les environ de Sarlat, dans le quercy, avec Abricotier Pêche de Nancy qui est pourtant un abricotier ancien , rustique...
Dans l'intérêt de chacun , il est vrai qu'il serait intéressant de bien cibler la variété du PG que je ne connais pas...

J'aurai été loin de me retrouver face à ce problème tôt dans mes début des greffeurs....
Mais obstiné , cela m'a conforté dans l'idée , que ce n'était pas le greffeur , ni la méthode en cause car j'ai fait le test en même temps sur d'autres PG en septembre 2016. J'ai opté donc pour Prunier Myrobolan et Francs de Brugnon.

Et la conclusion est que j'ai eu presque 100% de réussite sur ces 2 PG avec la variété Abricot Pêche de nancy !
Dont voici 3 photos (seulement)
Pg myrobolan , Pg franc Brugnon (débourrage faible , la charpentière à droite devrait être coupée je pense) et Pg pêche de vigne dont le greffon est toujours vert , il a cicatrisé mais la grosseur des charpentières du pêcher au-dessus du greffon, doit trop limiter l'afflux de sève dans ce greffon.

image irrécupérable

image irrécupérable

image irrécupérable

Merci aux beaux icônes créés par @macrovector mis à disposition sur www.freepik.com Hébergement : Planethoster