Il est inutile de passer par la phase de grossissement des bourgeons.
Si la conservation avant la greffe est absolument necessaire, il suffit de les placer au frigo dans une sachet hermetiquement fermé avec un sopalin humide.
Les greffons peuvent se conserver 1 mois ou plus dans le bac (je prèfère la porte) du réfrigéateur.
Cette greffe peut se pratiquer sur les repousses en fente simple ou a l'anglaise simple si les diamètres correspondent.
La meilleure période pour la greffe est au printemps (de fin avril à fin juin en Algérie, au dela la température devient souvent trop élevée) en enveloppant le greffon dans du parafilm ou dans un sachet plastique lui meme entouré de papier journal ou papier alu pour le protéger du soleil et eviter que le greffon ne cuise a cause de chaleur.
En coupant le porte greffe, on prendra soin de peindre tout l'arbre (a l'exception des feuilles) avec un melange de 50% de peinture acrylique blanche et 50% d'eau pour protéger l'écorce qui est tres sensible aux brulures du soleil (mieux que le lait de chaux qui est parfois trop agressif pour une plante comme l'avocatier donc l'écorce est assez tendre et sensible.
Clandistino, je serai a l'aeroport d'Alger mercredi ou vendredi prochain. Si tu es dans les parages, je peux te fournir un greffon de la variété Hass, je te transmettrai mes coordonnées de vol pour qu'on puisse s'y retrouver.
Tiens moi au courant si tu as ce message a temps.
Message modifié 2 fois ; la dernière fois le 29/03/2019 16:50 par diospyros