Bonjour à tous,
Comme l'asiminier est une espèce à la mode j'ai pensé qu'un sujet spécifique sur la production de porte-greffe issus de semis pourrait intéresser pas mal de gens.
Je fais ma première tentative cette année donc je vais essayer de raconter un peu ce que ça donne. Mes essais n'ont rien d'une expérience scientifique, c'est de l'empirisme au feeling donc j'espère qu'on me pardonnera que dans certaines comparaisons "toute chose n'étant pas égale par ailleurs"...
J'ai commandé les graines en septembre.
Stratification : elles ont un peu moins de 4 mois dans des sacs de congélations zipée remplit d'un mélange de tourbe ph4,4 et de sable de carrière (proportion au feeling amis environ 50-50) humidifié, le tout dans le bac à légume d'un réfrigérateur.
J'ai sorti début janvier une série de graines. La coque de certaines avait déjà commencé à se fendre. J'ai mis en tupperware avec tourbe ph4,4. quelques graines ont germés. Pour la question du pH j'ai également mis une série avant-hier dans un mélange de terreau spécial semi ph6 pour voir la différence.
<span style="color:#4000BF">D'après-vous il faut un pH spécifique pour une bonne germination ?
Pour le moment j'en suis là, je raconterais la suite quand j'aurai du nouveau.
Sinon pour la suite ça grandira dans ma salle de bain à 20°C <span style="color:#8000BF">(c'est assez ?) sous des led horticoles dans des bouteilles coupées remplies de "terreau universel".
Si ça pousse vraiment bien je les transplanterai en pleine terre aux beaux jours vers avril dans leur emplacement définitif. Si le développement est faible je les garderai une année de plus dans la salle de bain, ça fera jolie Il faudra que je trouve des grands pots dans ce cas la pour le pivot.
En attendant je suis avide de conseil de culture. Bon weekend !