** P. tomentosa x P. cerasifera **
VVA-1 KRYMSK - Le porte-greffe pour la production intensive des prunes
Pour une culture de prunes rentable, il est important que les arbres restent de petite dimension, ceci limitant les coûts de taille et de cueillette. Cependant, il est essentiel, que cette faible croissance ne soit pas au détriment de la productivité de l'arbre et du calibre des fruits. Le nouveau porte-greffe VVA-1 Krymsk® répond à ces exigences. La croissance des arbres sur ce porte-greffe reste modérée, la production est élevée, l'union excellente.
Productivité
Plusieurs essais ont démontré entre-temps, que le VVA-1 est un porte-greffe prometteur. La production commençant tôt représente un avantage important par rapport aux porte-greffes existants. La production démarre déjà à partir de la deuxième feuille. Des essais ont démontré que les productions dans les premières années sont deux fois plus élevées que celles du St. Julien A. C'est à dire, que le VVA-1 permet une récupération rapide de l'investissement en matériel de plantation. Même sur les arbres plus âgés, des productions beaucoup plus élevées peuvent être réalisées.
Variété Prunes P. tomentosa x P. cerasifera
Origine K. B. S., Russie
État sanitaire Indemne de virus : PNRSV, PDV, PPV, virus liés au sol
Vigueur Faible ; ±40% plus faible que les porte-greffes traditionnels comme St. Julien A
Compatibilité Bonne compatibilité avec la prune et l'abricot
Résistance Résistant au froid
Autres Production tôt et élevée, arbres solidement ancrés et libres de drageons
Droit d'obtention végétale Sollicité en 2002, N° 20020762
Droit des marques Sollicité en 2004
Vigueur
Les arbres sur porte-greffe VVA-1 croissent de manière modérée. En comparaison avec le St. Julien A, il s'agit là d'une différence de plus de 40 pour-cent. Cela veut dire que les arbres sur porte-greffe VVA-1 sont parfaitement aptes aux plantations denses.
Des traitements " nanisants ", comme la taille des racines et l'entaille du tronc ne sont pas requises. Ceci représente un grand avantage, étant donné que ces traitements ont une influence négative sur le calibre du fruit.