I grow one seedling (grown from seeds myself, originating maybe from Iran or from Turkey, bought from a shop on Vienna's "Naschmarkt") of Pistacia vera outdoor here in Austria without any protection (zone 6b), but it does not grow very fast! That means in 5 years about 30 cm high!
But: I have very loamy and dense soil here! Maybe it would grow better and faster in more sandy and light soil, but maybe the slow growth is good for its winter hardiness. It did not suffer from -16°C for now! From 5 seeds I had, only two plants survived, I gave one to a friend, next to me, and this plant does not grow faster than mine!
But, of course this is very small scale experiment, and the possibility to grow a female plant is 50%, and to get fruits without a male is 0%.
But: last year in Istanbul I bought unsalted Pistacia seeds and I will try to germinate them now in spring, to enlarge my experiment.
And: I bought a Pistacia chinensis-tree in a nursery and I would like to try to use this winter-hardy species as a rootstock for Pistacia vera. What do you think about it! Anyone tried this before? I know that Pistacia chinensis is not a really near relative of P. vera...
Je serai un semis (à partir de graines moi-même, d'origine peut-être de l'Iran ou de Turquie, acheté dans un magasin à Vienne "Naschmarkt") de Pistacia vera en plein air, ici en Autriche sans aucune protection (zone 6b), mais il ne pousse pas très vite ! Cela signifie que dans 5 ans environ 30 cm de haut!
Mais: J'ai très limoneux et les sols denses ici! Il serait peut croître plus vite et mieux dans les sols plus sablonneux et léger, mais peut-être le ralentissement de la croissance est bonne pour sa rusticité. Il n'a pas souffert de -16 ° C pour le moment! De 5 graines que j'ai eu, seulement deux plantes ont survécu, j'ai donné un à un ami, à côté de moi, et cette plante ne pousse pas plus vite que moi!
Mais, bien sûr, c'est l'expérience à très petite échelle, et la possibilité de cultiver une plante femelle est de 50%, et pour obtenir des fruits sans mâle est de 0%.
Mais: l'an dernier à Istanbul, j'ai acheté des graines de Pistacia non salées et je vais essayer de les faire germer maintenant au printemps, pour agrandir mon expérience.
Et: J'ai acheté un Pistacia chinensis-arbre dans une pépinière et je voudrais essayer d'utiliser cette espèce résistante à l'hiver comme porte-greffe pour Pistacia vera. Que pensez-vous de lui! Quiconque a essayé ça avant? Je sais que Pistacia chinensis n'est pas un parent très proche de P. vera ...
Je tiens également à essayer Pistacia mutica comme porte-greffe dans les futures expériences!
I would also like to try Pistacia mutica as a rootstock in future experiments!