As tu un thermomètre à mémoire? car s'il fait 0°C le soir, ça peut descendre en dessous pendant la nuit et remonter le matin.
La température à laquelle gèle une espèce dépend de sa variété, exposition, drainage du sol, mais en moyenne la limite absolue serait -2°C pour le cherimolier, -4°C pour Annona montana, -4 à -9°C pour les avocatiers. Si les températures que tu indiques sont celles d'un thermomètre à mémoire de minimas (qui te révèle jusqu'à combien c'est descendu pendant la nuit), cela voudrait dire que tu aurais des variétés particulières? ou que n'étant pas bien exercées au froid? tes plantes seraient moins rustiques?
Eriobotrya persistant ne perd pas ses feuilles et fleurit en hiver sur PG caduc d'aubépine, cognassier. Mais il les perd sur ton PG poirier ayant un intermédiaire.
Sur Poncirus caduc, Satsuma garde ses feuilles et fructifie en hiver.
Hypothèse Si Cherimolier perdait ses feuilles sur PG asiminier, cela améliorerait peut-être sa résistance au froid. Mais normalement, les cherimoyas, sucrés et riches en protéines et omégas3, murissent entre novembre et janvier.
La sève du PG ferait-elle office d'"antigel" pour le greffon? Pourrait-elle transmettre une toxicité aux fruits du greffon? (L'asiminier est toxique sauf ses fruits bien mûrs, et gèlerait à -25°C).