Ca y'est ! Août-septembre est le moment pour aller récupérer des cornilles sur les Cornus mas repérés au Printemps (et sur de nombreux autres Cornus, en fait).
image irrécupérable
image irrécupérable
Autour de chez moi, certaines cornilles sont sèches et accrochées sur les arbres; mais la majorité des fruits est encore gorgé de liquide et est en train de tomber des plantes. Après la chute, les cornilles rouges écarlate virent progressivement au bordeau translucide et s'amollissent encore un peu.
Ne vous étonnez pas si certains plants isolés ne portent pas ou très peu de fruits ! La nécessité d'une pollinisation croisée (deux sujets différents au moins) se vérifie totalement dans la Nature ! Dans ce cas, ne vous focalisez pas trop sur ce sujet (laissez une chance à ses rares graines de germer à côté de lui pour se "créer" un pollinisateur), et cherchez en d'autres qui seront, eux, couverts de fruits !
J'ai ramassé une quarantaine de fruits hier, tous tombés dans les talus (fauchés tous les ans) ou à même le bitume : même si les graines avaient germé, les cornouillers résultants auraient été tués ! J'ai bien sûr laissé une partie des fruits dans les talus (ils sont bien visibles par les animaux) et ceux qui sont tombés "en lieu sûr". Ainsi, quand ces plants iront retrouver ma haie, j'aurais modestement contribué à préserver la diversité génétique locale de cette espèce pas si courante, tout en ayant eu un faible impact sur les plants sauvages existants !
Mais si ! Ce sont bien des cornouilles en haut de ce talus...
image irrécupérable
Les fruits du Cornus mas ne sont pas toujours évidents à voir du premier coup d'oeil, les feuilles légèrement pendantes les cachent un peu...
**Approchez-vous... **
image irrécupérable
Et s'il est parfois possible de confondre les feuilles du Cornus mas avec celles d'autres Cornus, souvent plus petites...
image irrécupérable
... les baies rouges et la présence de gros boutons blanchâtres et duveteux au niveau des noeuds (les futures fleurs jaunes) ne trompent pas !
image irrécupérable
Voilà, vous avez ramassé des fruits ? C'est parfait ! Côté germination, maintenant, il faut être patient ! Je vous expliquerais ce phénomène plus précisement très bientôt, mais il faut savoir que les graines de Cornus mas présentent une double dormance (comme la majorité des Cornus, en fait). Quand les fruits tombent au sol, l'embryon contenu dans la graine n'a pas achevé son développement (dormance embryonnaire). Il lui faut donc quelques semaines supplémentaires pour arriver à matûrité, idéalement dans des conditions chaudes et humides qui accélèrent le processus. Mais une fois l'embryon mature, il reste un obstacle à la germination : l'enveloppe dure et imperméable de la graine qui la protège des frimas de l'hiver (dormance tégumentaire); obstacle que l'on surmonte par une classique stratification froide.
Pour avoir un taux de germination optimum, on place donc les graines dans un terreau aéré et humide (pas trempé !) pendant 60 à 120 jours à 20-30°C suivis d'une période plus longue à 1-15°C. Voir http://www.nsl.fs.fed.us/wpsm/Cornus.pdf pour plus de précisions ("pregermination treatments" et table 5). Pour ma part, je vais laisser mon semis en caisse dans la maison (attention au dessèchement) pendant environ 60 jours (disons mi-novembre), puis tout le reste de l'hiver (environ 120 jours) à l'extérieur (avec un passage intermédiaire de quelques jours dans la cave pour limiter le choc thermique des graines et leur faire amorcer en douceur la stratification).
Résultat au printemps