Certes il est préférable de greffer des rameaux d'un ans ( meilleurs capacité de cicatrisation ) mais après rien n'empêche du bois de 2 ans de prendre même si c'est pas le top du top .
Sur le premier rameaux en réalité il est composé en première partie du bois de 2 ans et en deuxième partie du bois d'un ans .
Tu aurais donc mieux fais d'utiliser cette partie là, une greffe avec 2 ou 3 yeux et d'une longueur de quelques centimètres seulement peux très bien réussir .
Pour le 2ème rameau c'est vrais que c'est pas top, mais il a un bourgeon au centre qui aurais pu être sélectionner pour tenter une cadillac .
Pour la solution du pot certains la préfère pour réalisé des greffes très tôt en saison en serre ou dans un coin abrité. Mais cela demande plus de soins qu'un porte greffe en pleine terre .
Quand on a pas le choix c'est vrais qu'ont fait comme ont peux.
Jdsjds a raison tes photos ne montre pas en détail les bourgeons, faire un zoom serait intéressant pour y voir mieux .
Alors mon avis sur les poussent du porte greffe est assez mitiger, sur porte greffe en pot François à raison. Après si d'autre réussissent en laissant un tire sève alors pourquoi pas .
Mais en pleine terre en ce qui me concerne il m'arrive de manière fréquente de laisser plein de feuilles etc etc etc sur certains arbre que j'utilise pour greffer tout les greffons reçu et vérifier les variétés rapidement .
Je vous assure ces arbres ressemble à des salades composée ou des ratatouilles si on préfère, un espèce de mélange ( LOL ).
Mais pour le coup il m'arrive de greffer en bout de branche en laissant intact tout ce qu'il y a en dessous .
Rien n'empêche pour autant la bonne reprise et longévité des greffes .