Ceci est à la fois pour répondre à ce message et celui sur le fil de l'églantier .
Bon pour commencé tu a un glossaire technique sur le site avec diverses catégories
../index.html
Ensuite choisie la catégorie spécifique qui te donnera les bases de compréhension comme principe et méthodologie général par exemple.
../indexaa1e.html?cat=4
Et pour finir regarder ce qui est écrit dedans
../index3c55.html?p=28
Sinon tu comprend bien que pour certains d'entre nous on fini par répondre la même chose des centaines de fois. Alors quand c'est plus technique la plupart répondent, sinon ils vont te renvoyé lire les articles de bases pour commencer .
Ne le prend pas mal car sur certains forums tu n'a pas ce genre d'articles et il faut te farcir ( excuse moi pour le terme ) des dizaines et des dizaines de fils de discussions pour trouver l'information de base ( et je parle par expérience ) .
Bon revenons à nos moutons si ont peu dire :
Pour commencer je dois admettre que la réponse de jdsjds à de quoi troublé un débutant qui ne connais probablement pas encore les termes d'usage de base alors quand un membre utilise d'autres termes c'est troublant donc petit récapitulatif des termes :
1) la partie qui fourni les racines appelé je présume par jdsjds ( les pieds de greffe ) sont normalement appelé les portes greffe .
Ensuite un peu plus déroutant même pour moi ( les sites de greffe ) j'imagine que jdsjds parle de la zone ou tu vas greffer ( pas le lieu du jardin ou tu vas greffé ) autrement dit soit à la base de l'arbre ( raz du sol ) si le porte greffe est un jeune scion ( arbre d'1 ou 2 ans )
https://fr.wikipedia.org/wiki/Scion_(botanique)
Ou si tu vas plutôt opter pour greffé sur les charpentières ou branches principale si l'arbre est déjà adulte.
Voilà déjà pour ton questionnement sur les termes ( pieds de greffe et sites de greffes )
Ensuite bien entendu la branche ou le bourgeon que tu vas greffé sur le porte greffe est appelé un greffon c'est mentionné dans les liens ci dessus je le rappel juste si toutefois tu ne l'avais pas compris .
Tu l'aura compris avec tout ce qui est ci dessus que tu a des principes de base, mais si la technique qui en elle même ne change pas ( fente, anglaise etc ).
La période du greffage est une histoire d'observation et si dans le sud on peu greffé des mars ailleurs cela sera plutôt en avril donc difficile de répondre avec précision à cette question.
En règle général pour les greffes de printemps, que je préconise tout de même au débutant car on peut rapidement s'apercevoir du résultat .
Elles se font normalement au débourrement du porte greffe donc quand la végétation redémarre, il n'y a donc pas de mois précis car les pruniers peuvent se mettre en végétation avant les pommiers etc etc .
Pour les greffes d'été ( à oeil dormant ) elles se font vers aout septembre mais là encore c'est une question d'observation .
Donc maintenant tu dois avoir compris qu'il y a une base une partie technique que tu peu reprendre comme une recette de cuisine et une autre qui ce base sur des facteurs propre à tes conditions environnemental et dont aucune réponses ne pourra être parfaitement précise sur ce point.
Une fois tout cela compris c'est tes observations qui te ferons savoir quelle est la meilleur période pour greffé et ta pratique ensuite qui te donnera des résultats .
Pour infos l'année dernière j'ai greffé mes prunier vers mi mars et cette année vers mi février soit 1 mois plus tôt .
Donc tu comprend que si je te dit que la meilleur période c'est février tu peu tout de suite voir que cela vas dépendre des conditions environnemental .
Pour répondre à ta demande ( As-tu un lien à nous conseiller pour ce faire? )
Tu a tout ici pour comprendre les base techniques et en cherchant un peu dans les fils de discussion sans doute tu y trouvera aussi certains éléments intéressant .
Après te donner d'autres liens sera pas beaucoup plus utile pour toi, car la partie observation pour cerner la période propice il n'y a que toi qui pourra le faire le reste étant de la technique ( fente, chip, anglaise etc ) et des éléments de base quelle porte greffe pour tel sol et telle espèces etc.
Par contre si tu veux une aide plus précise sur le domaine technique alors sur les fils que tu a créer prend des photos et insère les dans tes fils de discussion.
Ainsi on pourra t'aider sur quelle façon de faire avec tel ou tel porte greffe ( merisier, prunellier ou églantier ) .
On pourra te dire si il est plus judicieux de greffer à tel endroit sur l'arbre ou d'autres détails .
Et cela permettra de savoir si tes conditions environnemental permette encore une possibilité de greffage maintenant ou si c'est vraiment trop tard pour cette période.
Message modifié 1 fois ; la dernière fois le 20/04/2020 17:03 par clow