Bonjour, dans le jardin de mes parents, il y a un cerisier à fleurs, mais seule une de ses trois branches principales est véritablement "à fleurs" : les autres grosses branches ne font quasiment pas de fleurs et poussent à fond vers le haut, comme un cyprès. Je soupçonne que ces branches-là appartiennent au porte-greffe (elles partent de très bas, presque du collet). Mes parents aimeraient les couper, mais je me demande si ça ne pourrait pas être une occasion d’y mettre d’autres greffons (griottiers ? merisiers ou cerisiers ? autres variétés à fleurs ?).
L’inconvénient, c’est que je ne connais pas la variété du porte-greffe (une fois, il a fait un fruit de la taille d’une petite cerise, c’est tout ce que je sais). En plus, j’ignore à peu près tout de la greffe du cerisier.
L’avantage, c’est qu’il n’y a pas grand chose à perdre : au pire, la greffe échoue et le greffon déjà présent (à fleurs) peut se développer jusqu’à occuper l’espace jusque là rempli par ces branches du PG. De plus, ça me permettrait de m’exercer avant de tenter des greffes plus "sérieuses" (des variétés anciennes de pommier et de poirier que j’aimerais bien multiplier).
Alors, selon vous, est-ce une bonne idée de tenter une greffe sur ces branches ? Si oui, avez-vous des conseils pour moi ? Elles ont un assez gros diamètre (à vue de nez, 7 cm et 5 cm respectivement).