d'accord je comprends mieux !
personne n'a essayé de faire pousser des semis pour obtenir une variété nouvelle, peut-être même encore meilleure ?
si je fais pousser une cerise burlat achetée en magasin, et que je greffe le semis sur un merisier, je n'obtiendrais pas de burlat mais une variété différente ?
je suis désolé mais je ne comprends toujours pas quelque chose, qui fait que je n'avance pas :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Burlat
" Il remarqua dans le quartier de Gerland, encore peu urbanisé, un cerisier aux très belles feuilles, ce qui l'incita à prélever des greffons sur cet arbrisseau. Il greffe alors ces greffons sur un merisier, dans sa propriété de Loire-sur-Rhône (près de Givors) et le résultat dépasse toutes ses espérances.
Une nouvelle variété de bigarreaux est née, grosse, charnue, rouge foncé, savoureuse et qui, après essai, supporte admirablement d'être transportée "
je vais essayer de résumer ce que j'ai compris pour que vous me dîtes si j'ai faux :
il existe deux types de cerisiers :
le merisier qui donne des fruits mangeables mais pas excellents et le cerisier acide.
le merisier donne au fil du temps des cerises plus ou moins bonnes selon les reproductions. Un jour, Burlat, découvre un merisier qui donne de bonnes cerises.
Un sauvage peut-il donner des cerises très bonnes ou faut-il qu'il soit automatiquement greffé ?
(il faut que je sache pour mieux comprendre les fruitiers si un sauvage peut donner de bons fruits ou si c'est impossible !)
il décide de greffer ce merisier sur un autre merisier NON PAS seulement pour conserver la même variété mais aussi parce qu'en greffant les fruits deviennent plus gros, plus de goût...
ce que je ne comprends pas :
dans le texte ils disent qu'une nouvelle variété est née. Mais elle existait déjà sur le merisier sur lequel Burlat a prélevé les greffons, ce n'est pas la greffe qui a crée une nouvelle variété c'est la reproduction à la base, non ?
- il greffe pour garder le même arbre mais aussi pour obtenir de meilleurs fruits MAIS il greffe sur un merisier ce qui est aussi l'arbre sur lequel poussait la variété qu'il a prélevée ! quel intérêt ? étant le même arbre comment le PG peut-il permettre un tel changement dans la qualité du fruit ?
jsuis un peu perdu dans tout ce que j'apprends. j'ai l"impression que, ce que je sais, est faux et du coup il faut tout corriger ... !
merci à vous deux de m'aider !