Bonjour.
L'an dernier, j'ai tenté à la mi-septembre, des greffes de cerisier. 2 en fente sur PG de 4 ans, et une en écusson sur un jeune PG. Alors qu'il me restait un un petit rameau, je l'ai monté très rapidement à l'anglaise compliquée sur un drageon d'un merisier (ça me faisait peine de m'en débarrasser )...
10/15 j après, chute des pétioles, je me dis "c'est bon, tout a pris".
... Un hiver assez doux, quelques gelées peu sévères plus tard ...
Le printemps arrive, et je m'aperçois en fait que tout a foiré !!! Les greffes en fentes se sont ratatinées, l'écusson était complètement sec et en les démontant, je m'aperçois qu'en fait aucune matière ligneuse n'avait commencé à créer de quelconque soudure. Seule ma greffe anglaise compliquée a fonctionné ! D'ailleurs, un beau Burlat a bien poussé (1m de haut) jusqu'à ce que notre ami local, le Vent d'Autan, ne vienne me massacrer le jeune arbre (j'étais tellement persuadé que cette greffe allait foirer que je ne l'avais même pas tuteurée dès le départ !!) ça m'a donné la nausée.
Bref, contrairement aux pommiers où je n'ai pour l'instant jamais foiré de greffe (en sève haute), je me suis débrouillé comme un gros manche avec les cerisiers ops:
Cet été, les PG traumatisés par les greffes en fente de l'an dernier sont repartis et ont gentiment drageonnés. A la fin de l'été, j'en ai profité pour retenter diverses greffes sur ces drageons et autres jeunes PG (écusson anglaises compliquées et une anglaise) pour ne pas rester sur un échec.
Les pétioles sont tombés depuis plus d'une semaine. Je me dis OK !
Et ce matin, je m'aperçois que la pointe de certains bourgeons de greffons commencent à pointer en vert.
Que dois-je en penser ?
-1- ça va foirer et je ne suis pas fait pour greffer en automne ?
-2- ça va foirer et je suis ensorcelé ?
-3- Je devrais arrêter de bricoler en septembre et retenter quelque chose de sérieux en poussant pour avoir un jour la chance de manger des cerises ?
-4- Le fait que les bourgeons commencent à pointer ne signifie pas que tout espoir est perdu ?
Merci de vos réponses !
Lionel