Bonjour à tous,
Je me suis nouvellement inscrit sur le forum.
J'habite dans le sud, et ma femme et moi-même avons emménagés il y a trois ans dans notre maison.
Nous avons la chance d'avoir du terrain, mais voila, il s'agit d'une ancienne vigne, et du coup, pas un seul arbre.
En trois années j'ai planté, planté et planté (oliviers, cyprès, camélia, rhododendron, sauges, lavandes, lauriers roses, lauriers tin, lauriers palme, pins, sapins etc...
J'avais tout naturellement gardé un bout de terre pour mon potager et mon verger.
J'ai donc planté deux cerisiers (moreau et napoléon), prunier reine claude, abricotier du Roussillon, pêchers sauvages, pêcher des vigne, pommier, poirier, cognassier, kaki, figuier.
J'ai été naturellement amené à m’intéresser à la taille et à la greffe des fruitiers.
Je remercie d’ailleurs bien vivement les membres ce de formidable forum qui est une mine d’informations !
Je consacre tous les soirs un moment pour glaner ça et là de nouveaux conseils.
J'apprends, au moins en théorie, les différentes manières de greffer, avant de me lancer en pratique.
Et c'est là que j'ai besoin de vos conseils avisés.
Voila la situation.
J'ai acheté sur le net, l'année dernière, un cerisier moreau.
Jusqu'à récemment, je ne connaissais pas la différence entre basse tige, demie tige et haute tige.
Mon cerisier m'a été livré en haute tige avec le point de greffe en hauteur.
Déjà la forme ne me plait pas, je préférerais un demi tige comme mes autres fruitiers.
Plus grave sur quatre charpentières (encore bien minces évidemment) une est morte !
Du coup, l'arbre n'a plus que trois branches, toutes du même côté, ce qui esthétiquement n'est pas idéal.
Je souhaiterai donc réduire la hauteur du tronc (diamètre 4 cm environ) à 1m50 pour en faire un porte-greffe, puis greffer en couronne quatre greffons et notamment un cerisier rivers pour la pollinisation avec le moreau.
Possible ou utopique ?
Pourriez-vous le conseiller ?
Merci à tous