Désolé de vous contredire, mais mon métier et ma passion sont les arbres. Je passe tous les jours de mon existence à les examiner... Je peux vous assurer que je sais reconnaître une pousse de l'année et que je sais également repérer les cicatrices marquant les dernières années de pousses.
Cette page va confirmer mes dires : http://croqueurs-fcn.fr/443-attention-aux-greffons-de-cerisiers/
Cette autre référence aussi : http://www.epl.carcassonne.educagri.fr/cfppa-formation-adultes/jardinez-le-naturel.html
Merci de cliquer sur "Taille des arbres fruitiers" et sur cette page avec le logo du ministère de l'agriculture, excusez moi du peu, page 9, il est bien dit que le cerisier est un cas particulier, je cite " les bourgeons à fleurs sont situés à la base des rameaux vigoureux de l'année précédente..." Voir illustration.
Je peux également vous confirmer que même sur de jeunes cerisiers, il arrive fréquemment que la pousse de l'année présente des yeux à fleurs à la base (les premiers bourgeons).
Concernant les cerisiers à fleurs du Japon, et plus particulièrement la variété Kanzan, j'ai observé que la plupart des yeux étaient à fleurs, et quasiment tous ceux du rameau de l'année précédente (des exceptions sont possibles sur les rameux vigoureux). Seul le bourgeon terminal est assurément à bois. C'est pourquoi, je suppose que chez cette espèce très florifère, des yeux stipulaires sont possibles (la preuve par mon premier post). Ceci pour éviter la mort complète du rameux en cas de destruction du bourgeon terminal. Contrairement, je suppose, aux cerisiers bigarreaux, qui sont du même genre mais pas de la même espèce (Prunus serrulata / Prunus avium).
Bonne soirée