• Cerisier
  • rameau à fleurs sur cerisier - retour d'expérience

Mais on te crois Ké20 : Ce matin j'ai nettement vu de petits bourgeons ronds à la base des pousses de l'année de mes vieux cerisiers (il n''y à pas plus de 3 bourgeons)En fait c'est Jacques Claverie qui à écrit " il il existe une zone préformée avec des boutons à fleurs" j'ai pu les voir ce matin 20 juillet avec une loupe grossissement 2 .Faut donc se méfier de cette zone au greffage vu que c'est à cet endroit que l'entre noeud est le plus grand l'idéal doit être de choisir une grande pousse et éliminer la base ou couper après qq entre noeuds (pas évidents sur les vieux cerisiers)

sans vouloir polémiquer , j'ai eu le même soucis que diaoulig l'an dernier sur un greffon issu d'une pousse de l'année.
J'avais 4 yeux pour le greffon , j'ai fait 2 greffes avec , soit 2 yeux pour 2 greffes , et j'ai bien eu sur 2 yeux , uniquement des fleurs

après avoir lu l'article mis par diaoulig sur les croqueurs , effectivement , l'arbre sur lequel j'avais prélevé mes greffons , était un vieux cerisier.

Il se trouve que nous sommes plusieurs passionnés d'arbo, et beaucoup dont je suis, ont un bagage en arbo.
Le pdf de l'epl de Carcassonne est très complet, je n'ai pas eu le sentiment d'y apprendre quelque-chose.
Mais c'est effectivement une bonne base, assez récente, et sans doute déjà plus complète que le cours de M. Bonfils…

Désolé de vous contredire, mais mon métier et ma passion sont les arbres. Je passe tous les jours de mon existence à les examiner... Je peux vous assurer que je sais reconnaître une pousse de l'année et que je sais également repérer les cicatrices marquant les dernières années de pousses.

Cette page va confirmer mes dires : http://croqueurs-fcn.fr/443-attention-aux-greffons-de-cerisiers/

Cette autre référence aussi : http://www.epl.carcassonne.educagri.fr/cfppa-formation-adultes/jardinez-le-naturel.html
Merci de cliquer sur "Taille des arbres fruitiers" et sur cette page avec le logo du ministère de l'agriculture, excusez moi du peu, page 9, il est bien dit que le cerisier est un cas particulier, je cite " les bourgeons à fleurs sont situés à la base des rameaux vigoureux de l'année précédente..." Voir illustration.

Je peux également vous confirmer que même sur de jeunes cerisiers, il arrive fréquemment que la pousse de l'année présente des yeux à fleurs à la base (les premiers bourgeons).

Concernant les cerisiers à fleurs du Japon, et plus particulièrement la variété Kanzan, j'ai observé que la plupart des yeux étaient à fleurs, et quasiment tous ceux du rameau de l'année précédente (des exceptions sont possibles sur les rameux vigoureux). Seul le bourgeon terminal est assurément à bois. C'est pourquoi, je suppose que chez cette espèce très florifère, des yeux stipulaires sont possibles (la preuve par mon premier post). Ceci pour éviter la mort complète du rameux en cas de destruction du bourgeon terminal. Contrairement, je suppose, aux cerisiers bigarreaux, qui sont du même genre mais pas de la même espèce (Prunus serrulata / Prunus avium).

Bonne soirée

tout à fait daccord avec floyd. le bois de l'année garde ses feuilles, que l'on enleve et on laisse le petiole, pour greffer au mois de septembre. ce que l'on voit sur la photo c'est le bois de deux ans.

Je certifie avoir greffé un rameau de l'année. Je pense que j'étais assez clair.
A bien examiner et à nouveau, les clichés en tête de ce topic, je certifie y voir des rameaux de deux ans avec leurs bourgeons développés.
L'induction florale a lieu aux dates indiquées dans l'année N+1.
A mon avis il n'y a pas de mystère.

Très clair ...A la base des pousses de l'année les bourgeons qui sont très rapprochés sont porteurs de futurs boutons à fleur (formation de juin à fin de l'été .Une zone préformée d'après le livre de J.M Lespinasse Taille et conduite des arbres fruitiers page 62..Perso je ne vois rien à la loupe. Mais je ne doute pas qu'il ait raison

Je certifie avoir greffer un rameau de l'année. Je pense que j'étais assez clair.

Bonne journée

Il me paraît évident que vous avez greffé avec du bois de 2 ans ,Si vous prenez le greffon sur une pousse de l'année vous n'aurez pas de fleurs . Une pousse de l'année à un seul bourgeon....Les pousses de 2 ans (brindilles ) en ont 3 Toutefois pas grave .... si le bourgeon à bois est sain; j'élimine les bourgeons qui s'arrondissent au printemps et qui vont faire des fleurs

Pour le pommiers et les poiriers, il y a des yeux stipulaires qui poussent s'il n'y a que des fleurs au début. Pour les prunus c'est différent. C'est en effet assez inhabituel ce qui s'est produit pour les greffes de Diaoulig.

ce printemps j'ai fait divers greffes (couronne, fente, anglaise) avec 7 variétés de pommiers, 5 de poiriers et 2 de prunes
les 2 couronnes sur pommier avec mes greffons de "pinova" étaient complètement en fleurs, les 18 yeux
seulement cette variété et je ne l'avais vu auparavant, j'ai laissé faire la nature
une pomme même c' était développé, je l'ai supprimé
par la suite, mes greffons se développent normalement

En fait, j'ai observé ce phénomène deux fois.

Je me demande si cela pourrait s'observer sur une greffe de bigarreau car ce n'est pas la même espèce.

En fait, j'ai failli arracher les greffes quand j'ai vu le résultat en fleur ! Je dois noter ici que j'ai eu quelques expériences similaires sur le pommier. cependant l'œil à bois était niché à côté de la fleur(œil stipulaire) et n'a pas poussées entre les bractées comme ici pour le cerisier fleur.

Bonne soirée

tu es chanceux !
L'an dernier j'ai le cas sur 2 variétés , mais je n'ai pas eu des pousses après les fleurs.
Pour ta question , j'ignore la réponse.

image irrécupérable

image irrécupérable

bonjour,

voici le résultat d'une greffe réalisée en septembre avec un rameau de cerisier Kanzan de l'année aoûté. Tous les bourgeons étaient des bourgeons à fleurs. Cependant, les pièces florales supportant les fleurs sont restées vertes et érigées jusqu'à la mi-juin. Ensuite, des bourgeons ont percées parfois par deux sur ces pièces florales. et des feuilles ont ensuite pris le relais.

Est-ce la même chose pour les bigarreaux ? avez vous des retours d'expérience similaire ?

bonne soirée

Merci aux beaux icônes créés par @macrovector mis à disposition sur www.freepik.com Hébergement : Planethoster