<span style="color:blue">échange de correspondance avec un technicien d'Aveyron pour info :
bonsoir, FEVRIER 2011
J'ai vu sur votre site des compte-rendus très intéressants d'essais de greffes avec divers porte-greffes.
J'habite en Normandie où j'ai planté il y a 25 ans une vingtaine d'hybrides Marigoule.
Le fruit étant très quelconque, je voudrais greffer des variétés + intéressantes sur les rejets de souche, après coupe des arbres (diam 30 à 40cm).
J'ai lu ici et là que le Marigoule était souvent incompatible comme porte greffe.
1) Je vois que vous avez eu, avec ce porte-greffe, des résultats positifs avec "Marron de Lyon", s'agit -il de la même variété que Dorée de Lyon ou encore marron Doré de Lyon car en Ardèche, la variété Sardonne est parfois appellée aussi Marron de Lyon.
2) vous avez fait des essais avec Dauphine et Dauphinenque, or des pépiniéristes de cette région me disent que c'est la même, Dauphinenque étant le nom en patois local (certains sont en quarantaine à cause du cynips pour un moment, c'est une bien triste situation).
Merci d'avance pour vos réponses & cordiales salutations
<span style="color:blue">Bonjour,
Nous avons effectivement réussi à greffer la variété Marron de Lyon sur Marigoule, mais la compatibilité n'est pas très bonne, le point de greffe est assez moche, et donc l'arbre n'est pas viable au long terme, il vaut mieux la greffer sur Sativa (par ex semis de Marron de Lyon) ou sur Maraval.
Il s'agit bien de la Dorée de Lyon, qui est de la même famille que la Sardonne, on parle du "groupe Sardonne" qui comprend aussi Marron du Var, Marron d'Olargues (Hérault), Dauphine et Dauphinenque (Gard, Lozère, Aveyron, Cantal). Ces variétés sont très proches, voire identiques, mais on peut relever quelques différences, notamment dans le calibre, le taux de cloisonnement et l'aspect du fruit, sans doute dûes aux différents terroirs (adaptation et mutations génétiques).
Je vous déconseille donc de greffer ces variétés sur vos Marigoule, vous aurez des problème de compatibilité, de plus, elles auront du mal à s'adapter aux conditions météo normandes.
Peut-être que la production de vos marigoules souffre d'un déficit en pollinisation, ce qui est très fréquent sur cette variété. Elle est très exigeante en pollen (en quantité et en qualité), il faut au moins 10 % d'arbres pollinisateurs en variétés reconnues pour cela (Belle Epine, Marron de Chevanceaux, Marron de Goujounac, Montagne ou Verdale, variétés Sativa originaires du Périgord, ou Précoce Migoule ou Bounette en variétés hybrides, moins efficaces).
Je vous déconseille les variétés du Sud-Est, préférez des variétés du Sud-Ouest ou mieux, des variétés locales ( de Bretagne et ou de Normandie s'il en est).
Cordialement.
Loïc VINCENT, technicien ACRC
Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier
La Croix Blanche
12390 RIGNAC
Tél. : 05-65-64-47-29
www.chataignier-conservatoire.com
Bonjour et merci beaucoup pour votre réponse détaillée.
Je ne pense pas avoir de problème de pollinisation car j'ai de très grands et très vieux chataigniers sauvages dans un bois tout proche et la production des marigoule est importante et de très beau calibre (malgré la mort déjà ancienne du Goujounac pollinisateur que j'avais planté en même temps).
J'ai des plants de Dorée de Lyon et de Belle Epine, encore jeunes, sur lesquels je pourrai prélever des greffons. Je peux en avoir également de St Jean (meilleure variété de Redon en Bretagne), de Juvigny (orthographe incertaine), petit marron jaune très sucré de la même région (Fougères) et de Noire de Vendée. Apparemment, il n'y a aucun cultivar connu en Normandie ; dans les temps anciens, les riches paysans, céréaliers et éleveurs de bovins, devaient toiser de haut les mangeurs de chataîgnes, comme ils l'ont fait pour les premiers éleveurs de moutons ou de chèvres, tous symboles de pays pauvre et de garrigue.
Je suis un peu "coincé" avec mes marigoule s'ils ne sont pas compatibles avec les meilleures variétés.
J'ai récupéré ce w.e des rejets d'un très haut et très gros chataignier sauvage naturel et les ai mis en jauge dans le sable au frais.
Pensez-vous qu'il soit possible de les greffer ce printemps sur mes rejets de marigoule à 50cm de haut puis, l'année prochaine de surgreffer à 1m de haut sur ces sativa normands des variétés intéressantes.
Avez-vous l'expérience de greffage de sativa sauvage sur des marigoule provenant de marcotte ? Ce n'est sans doute pas courant de faire ce trajet à l'envers.
Merci d'avance et cordiales salutations.
<span style="color:blue">Bonjour,
Malheureusement, cela ne me parait pas être une bonne idée, ça m'étonnerait que vos sativa sauvages soient compatibles sur Marigoule, ou du moins on n'en sait rien, autant tenter directement de greffer les variétés sativa désirées.
En principe, on ne greffe jamais du sauvage sur marigoule, car par définition, on ne sait pas de quoi il s'agit (le sauvage), et donc on ne connait pas la compatibilité. D'autant que marigoule n'est pas réputé bon porte-greffe justement en raison de sa gamme très étroite de compatibilité.
Cependant, on sait que certaines variétés sont directement compatibles, notamment des hybrides comme Précoce Migoule (cloisonnée, pas très intéressante) ou Maridonne (gros marron, pas meilleur au goût que Marigoule), ou indirectement en surgreffage, comme Bournette ou Bouche de Bétizac (pour moi les 2 meilleures variétés hybrides) compatibles sur Précoce Migoule.
En variétés locales, je connais bien quelques variétés compatibles sur marigoule, mais ce sont des variétés aveyronnaises, à mon avis difficilement adpatables à votre région.
Selon Henri Breisch du CTIFL de Lanxade (24), les variétés Sauvage Marron et Précoce Monteil sont compatibles, mais je ne connais ni leur origine ni leurs qualités et défauts.
Savez-vous si marron de Redon ou autres variétés locales sont compatibles ? sinon renseignez-vous auprès de pépiniéristes locaux compétents...
Si vos marigoules produisent bien, c'est peut-être dommage de vouloir les remplacer...même si le fruit n'est pas le meilleur gustativement, il est plutôt joli, intéressant pour faire de la crème de marron (se pèle très bien), et les arbres peuvent devenir magnifiques si l'emplacement leur convient.
Loïc VINCENT, technicien ACRC
Aveyron Conservatoire Régional du Châtaignier
La Croix Blanche
12390 RIGNAC
Tél. : 05-65-64-47-29
www.chataignier-conservatoire.com
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
C'est vrai que l'arbre est beau, je vais en conserver qques uns et essayer quelques greffes en incrustations diverses pour voir, ou en couronne, sur une branche à 3m de haut, mais sans les mutiler de façon irréversible.
Le greffeur de Redon, très optimiste, pense que ses variétés locales sont compatibles avec Marigoule, mais il n'a jamais essayé.
J'en ai supprimé un bon nombre, avec un peu de tristesse car ils étaient bien droits, sains & vigoureux, mais c'est surtout à cause du gros volume de feuilles et de bogues qui ne pourrissent pas & qu'il faut ramasser chaque année. J'aurais dû les mettre très loin dans un champ. Pour positiver, j'ai moins de regrets que si les marrons avaient été très bons.
Encore merci.
nota : si dans 2 ou 3 ans, j'ai des résultats positifs, je vous le ferai savoir