D'une manière générale (je ne connais pas le châtaigner mais ceci peut s'appliquer à n'importe quel arbre fruitier) il y a toujours un équilibre entre la taille de l'arbre qu'on achète et les soins (et surtout l'eau) qu'on peut lui apporter.
Un arbre déjà bien poussé nécessitera pas mal de soins et d'arrosages les premières années, car comme sa partie aérienne est importante, il perd beaucoup d'eau et il faudra compenser ça le temps qu'il fasse des racines lui permettant d'aller chercher d'importantes quantités d'eau assez loin. Souvent il produira rapidement de petites récoltes mais il lui faudra quand même quelques années avant d'avoir des récoltes abondantes.
Un arbre plus petit n'aura pas besoin d'autant d'arrosage et bien souvent il rattrapera l'autre assez rapidement avec une entrée en production un peu plus tardive mais une augmentation de la taille des récoltes souvent plus rapide.
Un arbre en racine nues ne devrait être planté qu'a l'automne, ou pendant l'hiver si le temps est doux.
Un arbre en conteneur peut être planté un peu toute l'année mais nécessitera d'autant plus de soin qu'il n'est pas planté à une période favorable.