Bonjour,
Je tente de rénover depuis 2 ans une vieille châtaignerais à l'abandon.
Je me suis naturellement tourné vers le Net pour glaner des infos pour m’accompagner dans mes premiers pas. (je ne connaissais rien au greffage )
Ce forum m'a apporté pas mal d'éléments et je trouve donc naturel d'y participer aujourd'hui et de partager mes expériences.
La châtaignerais est composé de très vieux arbre greffé à moitié mort (ou mort ) et de très nombreuses repoussent de tout diamètre.
Elle ce situe dans le haut Languedoc à 800 m d'altitude exposé Nord Est.
L'année dernière j'avais tenté plusieurs greffe en couronne avec des greffons prélevé sur de très vieux arbres en bout de branche. Longueur des greffons 10 cm maxi.
Résultat sur 10 couronnes : Un greffon à pris... très vite cassé par manque de suivi ( vent ou chevreuil,...???)
Cette année, je me suis procuré des greffons vigoureux de Gènes et Bouloque. J'ai également suivi une animation greffage avec la maison de la châtaigne de Ayssene (12) pour gommer mes erreurs.
J'ai patienter très tard pour attendre le bon moment et la monté de sève. L'altitude plus le mauvais temps (Il neigé encore le 15 mai.... )ont provoqué du retard sur la végétation. J'ai greffer en deux fois dont une par temps pluvieux du 1 au 8 mai.
image irrécupérable
greffe en couronne. un semble bien partir mais je ne sais pas si je peux crier victoire.
les autres semble s’être arrêté de grossir.
image irrécupérable
les bourgeons sont vert et ont grossi mais cela reste faible par rapport à la végétation autour.
image irrécupérable
J'ai tenté quelques anglaises mais les bourgeons ont encore moins débourré.
d’après vous c'est normal???
J'ai effectue quelque CHIP mais qui n'ont pas bougé du tout...
Il aurait peut être fallu attendre pour les greffer déjà bien débouré sur le greffon???
Pensez vous que, au vu du retard (météo), il est normal que les greffons ne ce soit pas plus développé??
Si vous avez des remarques sur ma manière de faire je suis preneur.
Même chose, si il y a des personnes qui habite dans l'Hérault, le Tarn ou l'Aveyron je suis dispo pour échanger lors de rencontre ou passage chez les uns les autres.
Au plaisir de vous lire a bientot