• Châtaignier
  • Le bourrelet d'une greffe est le greffon ou le porte-greffe?

Le côté pratique du gourmand c'est la présence de bourgeons bien formés et donc facile à greffer car j'ai essayé de trouver sur les branches superieures des greffons correctes mais il y a surtout des brindilles genre coursonnes. En ce qui concerne la mutilation, jean ,pas de soucis :le massacre que ces centenaires ont subit les fera rigoler avec mon sécateur !!! et en ce qui concerne le chancre ils sont plus ou moins atteints c'est un probléme mais de même ces mastodontes préhistoriques résistent et produisent bien..par contre je suis d'accord pour prendre un max de précaution pour éviter de transmettre ce truc.
Oui floyd les gourmands ont donné des fruits d'ou la réponse du "local" mais je doute de la qualité ....(combal et merle) car avec le temps les gourmands donnent des fruits. Echelle double c'est sûr !!

En règle générale il n'est pas conseillé de prélever des greffons sur des 'gourmands', la mise à fruits étant alors considérablement retardée. Je suppose que tu as d'autres branches qui pourraient mieux convenir sur ton verger. Aussi, à ta place je ne perdrais pas mon temps et éviterais de mutiler inutilement des porte greffe ou cet arbre.
Sur les 'gourmands' on distingue des attaques de chancre. Il faudrait les traiter (curetage + application d'oxychlorure de cuivre). Attention aux greffes...

Le "local" du coin m'a dit que c'était bon , mais comme toi je doute car la zone du bourrelet est confuse à ne pas reconnaitre le type de greffe pratiquée à cette époque (2 ou 300ans peut être). Préparer une branche martyr est la solution si ça veut bien repartir !!

Pour moi il existe un gros doute, mais pourquoi ne pas prendre des greffons au-dessus des bourrelets quitte à perdre une année afin de préparer des branches martyrs????

Bonjour,
Les vieux chataigniers font un bourrelet énorme au niveau de la greffe; les scions issus de ce bourrelet font ils partie du porte greffe ou du greffon d'origine ? peut il y avoir un doute ?
En définitive la question semble être :le bourrelet est il au dessus de la greffe ou en dessous ...
Je vais essayer de renouveler une chataigneraie et j'ai pas envie de greffer des porte greffes !!!!

image irrécupérable

Merci aux beaux icônes créés par @macrovector mis à disposition sur www.freepik.com Hébergement : Planethoster