Je vous livre un extrait du livre "Les chataigniers du Limousin" de Roger POUGET, qui nous indique que les chataigniers aux troncs creux sont en fait des greffes qui ont dégénéré :
<i>"L'examen des vieux chataigniers creux, très fréquents dans les anciennes chataigneraies greffées, montre que le point de greffe, situé généralement à une hauteur voision de 1,80 m au dessus du sol, est souvent à l'origine de la desgénérescence de la partie centrale du tronc. En effet, au bout de quelques dizaines d'années, il semble que l'affinité entre le porte-greffe et le greffon régresse et que la soudure entre les deux parties de l'arbre cesse progressivement d'être fonctionnelle, d'abord dans quelques zones, puis sur une grande partie et parfois sur la totalité de la circonférence. Il se produit alors une séparation anatomique, et par suite physiologique, entre le porte-greffe et le greffon. Les conséquences de ce phénomène, qui peut se dérouler sur une période de plusieurs années, sont multiples. Dans la zone de la soudure, une nécrose des tissus du bois s'installe rapidement et progresse vers l'intérieur du tronc, tandis que des bourrelets plus ou moins volumineux apparaissent au niveau de l'assise génératrice du greffon et du porte-greffe restée vivante. La destruction du bois interne se développe vers le bas du tronc qui se fissure longitudinalement avec formation, dans l'écorce, d'une zone nécrosée plus ou moins large par laquelle s'écoulent les détritus du bois mort et désagrégé. La mort d'une grosse branche, qui entraine la désagrégation du bois du tronc au niveau du point d'insertion, peut également être à l'origine de la nécrose des tissus développée à partir de ce point. C'est ainsi que se forment ces arbres creux très fréquents dans les vieilles châtaigneraies.
[...]
Les vieux chataigniers non greffés, qui présentent un tronc continu, sans rupture anatomique due au point de greffe, ne donnent que rarement naissance à des arbres creux[...]"</i>