bonjour à tous
j'ai tenté ce mois d'aout quelques greffes en écusson sur des petits chataigniers sauvages.
d'abord la variété "Duroune" que j'ai eue chez daniel (datour) un abonné de ce site habitant l'ardèche...(extraordinaire bonhomme!)
je rappelle que cette variété produit aussi des chataignes dont la 2ème peau s'en va toute seule...reste très peu de ces arbres dans la région,
et chez daniel, un seul!!
variété semblable, et peut-être la même que la "vigneredonne" dont les greffes de Patrice n'ont pas réussi...à voir.
j'ai donc greffé une vingtaine d'écussons de cette variété.j'ai commencé le 3 aout, et j'ai été les revoir le 13...
en faisant une petite pression sur le pétiole de ces greffons, beaucoup sont tombés sans effort.Celà voudrait-il dire que ces greffes sont prises?
j'ai aussi fait 4 écussons de camberoune...et là, 3 sur 4 ont donné le même résultat au toucher du pétiole.Le 4ème greffon était tout sec, feuille
et oeil.
juste avant de partir, un ancien, né au village m'a indiqué un chataignier dont il ramassait déjà les fruits quant il était jeune...
la variété est, d'après lui, la "Georges" ou "Giorgiou"...quelqu'un connait il cette variété? Enfin, il m'a assuré qu'elle était excellente,
très goutue et sucrée.
j'ai donc fait 5 écussons de ce type.
j'attends des commentaires sur cette variété et sur les éventuelles reprises des greffes de "durounes" citées plus haut.
je joins quelques photos
à bientôt
serge morel
image irrécupérable
image irrécupérable
image irrécupérable