Chaenomeles cathayensis est assez ressemblant à Pseudocydonia et il est comme son nom l'indique ( cathay = chine ) chinois, contrairement aux autres Chaenomeles ( enfin en gros ) qu'on peut considérer comme du Japon ( ceux d'ornement, qui sont tout aussi comestibles d'ailleurs).
C. cathayensis - le cognassier du japon "de chine", hum...- est presque aussi grand que Pseudoc. ( le cognassier de chine ). Mais il porte des épines gigantesques et impressionnantes ( alors que Pseudoc. n'en a pas, gros avantage sur les Chaenomeles
), ses feuiles sont plus allongées et coriaces, plus ternes, que les C. japonica et moins belles je trouve., fruits énormes, il y en avait un au jardin pédagogique du jardin des plantes de Paris le long de la grille côté gare je crois qu'il y est toujours.
Pseudocydonia est appelé quelque chose comme courge en arbre en chinois c'est dire si ses fruits sont gros ( et nombreux), même utilisation que les coings zanou.
J'en profite pour demander si quelqu'un a réussi le cognassier ( japonica) Cido ? moi rien du tout dans l'aveyron, un sous arbrisseau minable. je pensais à le greffer sur un Pseudocydonia justement, pour voir.