Bonjour,
j'ai vu pas mal de cognassiers et de poiriers greffés sur cognassier pousser convenablement dans le Jura ou les sols sont pourtant souvent calcaires et souvent peu profonds. Je pense que souvent les sols calcaire et superficiels sèchent très vite et manquent d'eau ce que le cognassier n'apprécie pas beaucoup, problème qu'on a pas dans le Jura au vu des précipitations régulières et abondantes.
Après, tous les cognassiers ne sont pas aussi sensibles au calcaire les uns que les autres, le cognassier de Provence (dont BA29 est une sélection) est réputé le tolérer convenablement alors que le cognassier d'Angers (dont SYDO est une sélection) est réputé pour moins le tolérer.
J'ai dans mon verger sur sol calcaire peu profond un néflier (monstrueuse d'Evreinoff) greffé sur SYDO qui pousse doucement et dont le feuillage est un peu pâlot mais je ne sais pas si cela provient du fait que le néflier n'est pas une plante des plus vigoureuses, que le SYDO est lui aussi peu vigoureux, que le sol n'est pas très riche en azote ou bien si cela provient de cette fameuse sensibilité du cognassier au calcaire...