merci Bruno pour l'info. au plus près de la source. Je vais attendre 1 ou 2 ans et recéper ces Solliès (choisi pour le nom "parisienne" qui pouvait faire penser que c'était bien adapté - j'en ai un autre qui a 5 ans qu'on m'a offert, que j'ai formé en palmette éventail, variété "brogiotto nero" et ce n'est que l'an dernier, après avoir planté les autres, que je me suis aperçu que c'était la même variété que Solliès).
Arbangédé nous dit > si j'opte pour une variété unifère (figues d'automne), je pourrais assurer une seul récolte, mais les figues seront mûres... Je ne crois pas avoir tout compris....
Question difficile à comprendre. Regardez attentivement les sites de Baud, Beylard, Brusset, etc, et les forum, tout est bien expliqué. Il faut préférer les bifères ayant beaucoup de figues fleurs et les unifères très hatifs comme ronde de bordeaux (à ne pas confondre avec rouge de bordeaux = pastillière).
Concernant ces surgreffages de figuiers, qui ne sont pas très courants, on a 3 options
1) greffer une variété à faible développement comme Dalmatie ou Goutte d'Or sur un PG puissant à fort développement type Solliès, Grise de Tarascon ou Ronde de Bordeaux
2) faire l'inverse, comme on le fait pour les pommiers, en choisissant systématiquement un PG à faible développement pour favoriser la fructification
3) greffer vigoureux sur vigoureux et faible sur faible
Y -a-t-il des retours d'expérience ou des suggestions ?