même remarque que Bruno sur les -25° chaque hiver à Angers, cette année, ça a dû descendre à -40° ou -50°.
Plus sérieusement, les figuiers ne craignent pas le gel des racines donc inutile de chercher un PG spécifique. Pas sur que ça vaille le coup de greffer, sauf pour expérimenter ou recéper un vieux figuier improductif, le marcottage & les boutures marchent très bien. En région Nord, il faut privilégier les variétés bifères avec des variétés ayant beaucoup de figues fleurs (1ere fructification en juillet-août), la seconde fructification, on ne l'aura complète que les années exceptionnellement chaudes. Mais avec le changement climatique tous les espoirs sont permis.
Le pépiniériste Beylard en Lot & Garonne a des plants magnifiques et bon marché, mais c'est trop tard maintenant pour planter racines nues.
Pour info., voici la liste que j'ai plantée en Normandie l'an dernier suivant ce critère : Madeleine des 2 saisons, Grise de Tarascon, Noire de Bellone, Soliès, Goutte d'or, figue poire, complété cette année par Noire de caromb, Pastillère et Ronde de Bordeaux (unifère mais précoce et excellente paraît-il). J'ai un vieux Dalmatie qui produit tous les ans, une quinzaine de figues-fleurs en juillet, le reste fin octobre.
Problème avec les noms, chaque variété a au moins 2 noms différents (figue poire = longue d'Aout = figue banane ; Grise de Tarascon=Dauphine=Rouge d'Argenteuil=violette d'Argenteuil; violette de Solliès=bourjassotte noire=parisienne) de quoi s'y perdre !
La grise de la St Jean serait paraît-il exceptionnelle, mais déconseillée en région humide car sa peau ultrafine pourrit à la 1e occasion.