Merci infiniment pour vos encouragements.En vérité je ne pratique que ce que j avais appris dans ce superbe forum,merci à vous tous.
Même avec les herbacées je passe du liquide au solide à ce stade,si je tarde plus la bouture va se vider de ses réserves et ne serait bonne que pour le compost.
Moi aussi j ai été déçu par mes boutures dans l eau :
Je pense que si je les laisse encore dans l eau ils seront foutus.Demain je les rempoterai pour voir si je pourrai leur soutirer quelques racines authentiques.
Dans tous les cas cette méthode de bouturage est plus rapide que celle en pleine terre.Puisque la bouture émet ses premières racines dans l eau on peut considérer que c est "un bouturage dans l eau". Le passage du liquide au solide doit se faire à temps (ni tôt,ni tard).
Floyd--Je m approvisionne en poudre de coco auprès d un producteur qui l importe .A part ça,elle est introuvable ailleurs:
image irrécupérable
La poudre de coco fait exploser semis et boutures,doit être enrichie après reprise.Le terreau de semis fera l affaire
Les boutures d un ou deux ans se bouturent facilement .Je prend les précautions ci-après:
--eau de pluie et contenant stérilisés
--Bien nettoyer les boutures
--La base de la bouture ne doit pas être exposée à la lumière
--Un cloche transparente provoque un confinement un chouia bénéfique pour la partie hors de l eau
--Chaleur